|
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé au 9e Sommet ASEM (Asia-Europe Meeting) le 5 novembre 2012 à Vientiane au Laos.
Réunissant plus de 30 chefs d’État et de gouvernement, le sommet au thème "Friends for Peace, Partners for Prosperity" a débuté par l’adhésion officielle du Bangladesh, de la Norvège et de la Suisse à l’ASEM, portant à 51 le nombre total de partenaires. La crise économique et financière ainsi que les réponses à y apporter étaient au centre des discussions.
En amont du sommet, Jean-Claude Juncker, accompagné de la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a eu une entrevue avec le Premier ministre du Laos, Thongsing Thammavong. Les deux chefs de gouvernement ont souligné que les "relations bilatérales évoluent de façon exponentielle depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1997". "Bien que le Luxembourg soit un petit pays, il constitue pour nous un grand pays qui apporte une assistance efficace au peuple lao", a déclaré le Premier ministre Thammavong. Le Premier ministre luxembourgeois, qui s’est dit impressionné par le développement du Laos depuis sa dernière visite en 2006, a répliqué que le Laos n’est pas considéré comme un simple bénéficiaire de l’aide luxembourgeoise : "Nous n’envisageons pas nos relations comme donateur/bénéficiaire, mais nous inscrivons notre relation dans la logique d’un partenariat", a-t-il souligné.
Les relations en matière de coopération au développement avec le Laos, qui figure parmi les pays les moins avancés au monde, sont régies par le programme indicatif de coopération PIC 2011-2015 dont l’enveloppe financière s’élève à 50 millions d’euros. Ce faisant, le Grand-Duché figure parmi les plus importants donateurs au Laos. La coopération du Luxembourg se concentre sur les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement des ressources humaines ainsi que du développement local intégré.
Jean-Claude Juncker a fait part à son interlocuteur de la volonté du gouvernement luxembourgeois de continuer à soutenir le Laos dans son développement : "Vos défis sont aussi les nôtres. Vous pouvez compter sur nous pour faire face aux défis qui se posent à vous". Thongsing Thammavong, qui a exprimé toute sa gratitude et celle de son peuple pour le partenariat avec le Luxembourg, a remarqué que celui-ci a contribué à réduire la pauvreté dans le pays et à l’aider pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.
Les relations du Laos avec l’UE ainsi que son adhésion récente à l’OMC ont également figuré à l’ordre du jour de la réunion, tout comme la situation des droits de l’Homme.
Après l’entrevue, les deux chefs de gouvernement ont procédé à la signature d’une convention de non-double imposition entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République démocratique populaire lao. Selon le Premier ministre Juncker, cette signature montre que "nos relations viennent à maturité".
En marge du sommet, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a également rencontré le président de la République de l’Union du Myanmar, Thein Sein. Les deux interlocuteurs se sont accordés pour intensifier les relations entre les deux pays, à la fois sur le plan économique que sur le plan de la coopération au développement. Jean-Claude Juncker a également évoqué la récente mission économique de la Chambre de commerce du Luxembourg au Myanmar qui s’est soldée par des discussions très prometteuses.
À Vientiane, la délégation luxembourgeoise a également rencontré le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung. L’entrevue a surtout porté sur les relations bilatérales, qualifiées d’excellentes par les deux chefs de gouvernement. Ils ont aussi évoqué le 40e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays qui sera célébré en 2013.
Concernant les relations en matière de coopération au développement, l’actuel PIC viendra à échéance en 2015. Selon le Premier ministre luxembourgeois, celui-ci ne sera pas renouvelé. Il s’agit de faire évoluer les relations entre le Vietnam et le Luxembourg vers un niveau différent de coopération, en phase avec le niveau de développement qu’a atteint le Vietnam, et de baser le partenariat sur une approche d’échange et d’intérêt mutuel, a estimé Jean-Claude Juncker avant de souligner que "nous resterons présents au Vietnam après 2015". Le Premier ministre Juncker a en outre proposé à son interlocuteur de développer les relations entre les universités et institutions académiques des deux pays.
Accompagné des ministres Jacobs et Delvaux-Stehres, Jean-Claude Juncker a profité de son déplacement au Laos pour visiter un projet de la coopération luxembourgeoise. Le laboratoire lao-luxembourgeois établi au sein de l’Institut Pasteur du Laos, lui-même cofinancé par la coopération luxembourgeoise, et sous la direction de l’Institut d’immunologie luxembourgeois (CRP-Santé), combine la recherche et la coopération au développement.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement
|