|
Le 30 octobre 2012, conformément au Règlement organique du 24 octobre 1868, les présidents et membres effectifs des six sections de l’Institut grand-ducal se sont réunis en assemblée générale.
L’Institut grand-ducal est l’organisation faîtière des six sections qui le composent: la Section historique, fondée en 1845; la Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques, fondée en 1850; la Section des sciences médicales, fondée en 1861; la Section de linguistique, d'ethnologie et d'onomastique, fondée en 1935; la Section des arts et lettres, fondée en 1962; la Section des sciences morales et politiques, fondée en 1966.
Lors de cette assemblée générale, le président de la Section historique, le professeur Paul Dostert, président de l’Institut grand-ducal 2011/12, a présenté son rapport moral sur les activités de l’Institut grand-ducal. Son rapport a été suivi des rapports de chacun des présidents des sections. Le président de la Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques, le professeur émérite Pierre Seck a été nommé président de l’Institut grand-ducal pour l’année 2012/13. En même temps, le secrétaire de la Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques, Paul Heuschling, a été nommé secrétaire général de l’Institut grand-ducal.
Le nouveau président a annoncé vouloir organiser une séance académique pendant la durée de son mandat afin d’améliorer la visibilité de l’Institut grand-ducal dans la société civile. Il a exprimé l’espoir de voir les travaux en cours aboutir avant la prochaine assemblée générale, qui sera tenue le 29 octobre 2013.
L’assemblée générale a été suivie d’une conférence faite par le président des archives fédérales d’Allemagne, le Dr. Michael Hollmann, sur: "Zwischen Datenschutz und Informationsfreiheit. Die Aufgabe der Archive im 21. Jahrhundert". Le public venu nombreux a souligné son intérêt par de nombreuses questions à l’adresse du conférencier.
Le verre de l’amitié a permis de continuer les échanges.
Communiqué par l’Institut grand-ducal
|