|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) avec leurs homologues de la Ligue arabe au Caire le 13 novembre 2012.
S’agissant de la première réunion à ce niveau depuis la réunion de 2008 à Malte, cette deuxième réunion ministérielle UE-Ligue arabe a permis de faire le point sur les nouveaux défis induits par les changements historiques que connaît la région du Moyen-Orient.
La réunion, qui s’est inscrite dans le cadre du dialogue politique entre l’UE et la Ligue arabe, a tout d’abord permis d’envisager les pistes pour renforcer les relations de l’Union européenne avec les pays de la Ligue arabe. Les ministres ont souligné leur volonté d’une mise en œuvre d’un programme de travail commun dans les domaines de l’énergie, des droits de l’Homme, de l’aide humanitaire, de la gestion de crise et de l’assistance aux processus électoraux.
Les ministres ont ensuite profité de la présence de l’envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, pour réitérer leur soutien à sa mission cruciale. Ils ont salué la constitution le 11 novembre à Doha d’un comité regroupant toutes les forces de l’opposition syrienne, tout en rappelant les efforts énormes des pays voisins en termes d’hospitalité aux réfugiés syriens. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a déclaré souscrire totalement à l’établissement d’une relation de travail approfondie et constructive entre la communauté internationale et le comité regroupant toutes les forces de l’opposition syrienne qui désormais représente les intérêts du peuple syrien.
Les ministres se sont finalement penchés sur le processus de paix au Moyen-Orient. À ce sujet, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg salue toute initiative renforçant le caractère multilatéral du processus et accueillera avec bienveillance un rehaussement de la Palestine au statut d’Etat observateur.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|