Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Novembre 2012 > Remise officielle du label "EcoLabel"

Communiqué
Remise officielle du label "EcoLabel"
14-11-2012

Vers le niveau supérieur

L’EcoLabel pour établissements d’hébergement touristique au Luxembourg atteint 40 établissements certifiés en 2012!

Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, a remis les certificats aux représentants des établissements lauréats de cette année.

L’EcoLabel est une initiative commune du ministère des Classes moyennes et du Tourisme et de l’Oekozenter Pafendall avec le soutien du ministère du Développement durable et des Infrastructures. L’EcoLabel vise à récompenser les hôtels, campings, gîtes ruraux et hébergements de groupe se caractérisant par une gestion particulièrement respectueuse de l’environnement. En effet, les lauréats de l’EcoLabel prennent des mesures multiples de prévention ou d’économie dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets, résultant dans une réduction de la pollution environnementale.

Les établissements certifiés EcoLabel contribuent ainsi à la protection des ressources naturelles et à la protection du climat. En outre, ils répondent à une demande accrue de clients en quête d’un tourisme durable et responsable. L’année 2012 confirme à nouveau l’évolution positive du label puisque 17 établissements ont été audités avec succès, dont 6 nouveaux. Désormais un total de 40 établissements sont certifiés EcoLabel.

La ministre Françoise Hetto-Gaasch a remercié les lauréats pour leur engagement exemplaire dans le domaine de la protection de l’environnement et a fait remarquer que le respect des critères du label constitue un gain aussi bien pour l’environnement que pour l’établissement lui-même. Les touristes quant à eux apprécient l’attitude écologique de leurs hôtes.

La ministre a présenté un nouveau système de classification de l’EcoLabel, permettant au touriste d’identifier la qualité environnementale de l’établissement qu’il visite selon le système "bronze – argent – or". Les établissements s’étant présentés pour la première fois aux audits, mais n’ayant pas atteint complètement les critères requis portent la mention "candidat".

Un catalogue de critères répondant à des standards internationaux constitue la base de l’EcoLabel. Ces critères comprennent tous les aspects environnementaux d’un établissement touristique, comme p. ex. les économies d’énergie et d’eau, la gestion des déchets, le choix de produits de nettoyage écologiques, l’utilisation d’aliments régionaux, bio ou provenant du commerce équitable, et l’encouragement à l’utilisation des transports publics. Ces critères sont régulièrement adaptés aux évolutions les plus récentes dans le domaine de la gestion écologique.

La crédibilité de l’EcoLabel est assurée par des critères continuellement adaptés et des audits réguliers effectués dans les établissements par des auditeurs indépendants luxembourgeois et étrangers. Les établissements portant le label sont invités tous les trois ans à participer aux audits de contrôle. Après examen réussi, l’établissement est autorisé à détenir le certificat pendant une nouvelle période de trois ans.

Les 6 établissements nouvellement certifiés en 2012 démontrent que l’EcoLabel reste bien adapté aux différents types d’hébergement et est capable de mettre en avant les spécificités caractéristiques de chaque type d’établissement, que ce soient des hôtels, des terrains de camping, des auberges de jeunesse ou des gîtes touristiques ou pour groupes.

Niveau candidat

Un établissement ne peut pas toujours satisfaire de suite à tous les critères nécessaires pour l’obtention du label et nécessite parfois plusieurs années de conseils et de préparation. Ce niveau est destiné exclusivement à des nouveaux sites pour une durée de 3 ans. Après cette période, l’audit de contrôle doit permettre au moins l’accès au niveau bronze, c'est-à-dire que l’établissement doit répondre aux critères obligatoires (sauf 10 au maximum) et à 40% des critères facultatifs. Les candidats obtiendront un certificat.

Les établissements qui ont déjà obtenu le certificat et les nouveaux établissements qui satisfont aux critères peuvent obtenir trois niveaux de qualité.

Niveau Or: (5 établissements)

Tous les critères obligatoires (sauf 2 au maximum) et au moins 75% des critères facultatifs sont satisfaits.

Niveau Argent: (5 établissements)

Tous les critères obligatoires (sauf 4 au maximum) et au moins 60% des critères facultatifs sont satisfaits.

Niveau Bronze: (4 établissements)

Tous les critères obligatoires (sauf 6 au maximum) et au moins 50% des critères facultatifs sont satisfaits.

Remise des certificats

Or

Auberge de jeunesse Luxembourg-ville, Luxembourg-ville;
Logis-Gourmet & Relax Hôtel de la Sûre – Restaurant Comte Godefroi****, Esch-sur-Sûre;
Camping Kalkesdelt****, Ettelbruck;
Camping du Nord*, Goebelsmühle;
Camping Val d'Or****, Enscherange.

Argent

Hôtel Golden Tulip Central Molitor****, Luxembourg-ville;
Misaershaff – Centre de formation jeunes, Arsdorf;
Auberge de jeunesse Lultzhausen, Lultzhausen;
Centre d’animation et de rencontre Marjaashaff, Liefrange (nouvelle certification);
Gîte "«Distillerie" Margot Guillon, Ehnen (nouvelle certification).

Bronze

Hôtel-Restaurant Am Klouschter****, Mondorf-les-Bains (nouvelle certification);
Camping St Hubert, Harlange;
Le Royal Hotels & Resorts*****, Luxembourg-ville;
Hostellerie Val Fleuri***, Mersch.

Candidat

Camping Im Aal***, Esch-sur-Sûre (nouvelle certification);
Hôtel Château de Schengen****, Schengen (nouvelle certification);
Camping Schützwiese, Wasserbillig (nouvelle certification).

Tout gérant d’un établissement d’hébergement qui désire de plus amples renseignements concernant ce label peut s’adresser à l’Oekozenter Pafendall, tél. 43 90 30-27 ou ecolabel@oeko.lu pour un entretien ou une visite des lieux gratuite et sans engagement. Des informations peuvent également être téléchargées sur www.ecolabel.lu.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact