|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne (UE) le 19 novembre 2012 à Bruxelles.
Le Conseil "Affaires étrangères" sera précédé d’un déjeuner de travail offert par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, aux 27 ministres des Affaires étrangères et aux 27 ministres de la Défense, consacré à la situation au Mali.
L’objectif de la discussion, à laquelle participeront le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, et le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, sera de faire le point sur les travaux en cours au sein de l’UE pour préparer la future mission que l’UE compte déployer au Mali, visant principalement à former les troupes maliennes. La discussion fournira également l’occasion de faire le point sur la situation au Mali, huit mois après le coup d’État du 22 mars, suite à l'incapacité du gouvernement de donner aux forces armées les moyens nécessaires de défendre l'intégrité du territoire national face à la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne débuteront ensuite les travaux du Conseil "Affaires étrangères", par une discussion sur le processus de paix au Proche-Orient.
Les ministres feront le point sur la situation sur le terrain, suite au récent pic de tension intervenu entre Israël et Gaza. Ils auront également un échange de vues pour tenter de trouver une position UE sur l’initiative annoncée du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de soumettre une résolution à l’AGNU visant à octroyer à la Palestine le statut d’État non-membre.
Le Conseil mènera ensuite des discussions sur le voisinage sud de l’Union européenne, et plus particulièrement sur la Syrie, l’Égypte ainsi que la Libye.
En ce qui concerne la Syrie, les ministres aborderont la mise en place de la coalition nationale des forces de l’opposition syrienne qui s’est constitué le 11 novembre à Doha et envisageront les différentes possibilités afin de fournir de l’assistance humanitaire, de l’aide au développement et de l’assistance financière au peuple syrien. Le point sera également fait sur la question du suivi à donner à la réunion de la task force Egypt du Caire le 14 novembre 2012, et les ministres feront l’état des lieux sur la situation en Libye suite à la mise en place du nouveau gouvernement.
Les ministres auront une discussion approfondie sur l’Ukraine. L’échange de vues portera sur l’incidence des élections du 28 octobre dernier sur les relations bilatérales.
Préoccupé par la dégradation rapide de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le Conseil se penchera les questions humanitaires et sécuritaires en RDC, et de façon générale dans la région des Grands-Lacs, huit mois après le début de la rébellion du M23.
Suite à la réélection du Président Obama, les ministres des Affaires étrangères examineront les possibilités de développer encore les relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis, ainsi que de mettre les accents sur les domaines et défis globaux qui nécessitent une réponse concerté entre les deux partenaires stratégiques.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|