|
Le 20 novembre 2012, la 26e remise des brevets d’animateurs a eu lieu en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, au Centre culturel de Bonnevoie. Un total de 651 brevets d’animateurs a été remis à l’occasion.
Depuis l’instauration de ce brevet en 1987, plus de 8.000 brevets ont été remis. Suite à un nouveau règlement grand-ducal du 22 juin 2011, il existe 4 nouveaux brevets: le brevet d’animateur A (animateur des activités de vacances), le brevet d’animateur D (animateur spécialisé), le brevet d’animateur E (chef de camp) et le brevet d’animateur F (formateur). Désormais l’ancien brevet d’aide-animateur s’appelle brevet d’animateur B et l’ancien brevet d’animateur animateur C. Ces formations offrent à des jeunes responsables une connaissance et une expérience pratique dans l’animation d’activités de loisirs, comme par exemple des camps et des colonies.
Les organisateurs de la formation sont réunis au sein de la commission consultative à la formation des animateurs qui coordonne les formations et édite du matériel pédagogique. Madame Jacobs a profité de la remise pour remercier les nombreux acteurs qui font vivre le brevet: la commission consultative, les formateurs des différentes organisations, mais aussi les jeunes, qui ont montré de l’engagement en suivant la formation, et qui dans le futur utiliseront les connaissances acquises pour travailler avec des enfants/jeunes.
La ministre a fait un appel aux jeunes possédant un brevet d’animateur A ou B de poursuivre vers le brevet d’animateur C et aux détenteurs du brevet d’animateur C de poursuivre leur formation dans le cadre des activités de formation de spécialisation (animateur D), et de devenir chefs de camp (animateur E) et formateurs (animateur F) dans leur organisation.
Le Service national de la jeunesse a profité de l’occasion pour faire appel aux organisations et aux jeunes de participer à trois concours de créativité: "Crème fraîche", "Think before you post" et le "Festival des cabanes".
Plus d’informations à destination des jeunes animateurs ont été regroupées à l’adresse Internet suivante: www.snj.lu/animateur.
Communiqué par le Service national de la jeunesse
|