|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la Conférence sur la future évolution de l’Union européenne le 28 novembre 2012 à Bruxelles.
La conférence s’est inscrite dans l’action du "Groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe", initié par le ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, Guido Westerwelle, en mars 2012, qui a pour vocation de réfléchir à des pistes concrètes afin d’approfondir l’intégration européenne et notamment renforcer l’action extérieure de l’Union européenne, tout en trouvant des voies afin d’augmenter la légitimité démocratique du processus de prise de décision européen.
Sur base du rapport final adopté en septembre par le "Groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe", la conférence a élargi le débat aux commissaires européens, aux membres du Parlement européen et aux membres de parlements nationaux ainsi qu’à la société civile, en présence du président du Conseil européen. L’objectif a été de créer une base de réflexion plus large et d’ainsi nourrir les discussions sur le processus de réformes en cours au sein de l’Union européenne notamment en ce qui concerne l’approfondissement de l’Union économique et monétaire.
Lors de son intervention, le ministre Asselborn a insisté sur le fait que la légitimité démocratique du processus de prise de décision européen constitue une priorité absolue, l’Europe ne pouvant se construire sans ses citoyens. Le ministre a rappelé la nécessité de renforcer l’interaction entre les parlements nationaux et le Parlement européen, afin d’accroitre le niveau de représentativité de la démocratie. En même temps, le ministre a souligné que le potentiel du traité de Lisbonne dans ce sens n’était pas encore entièrement exploité, et qu'il ne serait pas opportun, dans le contexte actuel, de se lancer dans un débat institutionnel en vue d'un changement de traité.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|