Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2012 > Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles (4-5.12.2012)

Communiqué
Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles (4-5.12.2012)
03-12-2012

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, les 4 et 5 décembre 2012.

Les travaux des ministres des Affaires étrangères débuteront le 4 décembre par un déjeuner de travail du Conseil OTAN-Russie, en présence du ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergeï Lavrov. Les discussions porteront sur les relations entre l’OTAN et la Russie, sur les différents domaines de coopération, ainsi que sur les questions de sécurité dans l’espace euro-atlantique.

Sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, et en présence de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN se réuniront ensuite afin de faire le point sur la coopération avec les partenaires.

Le Conseil Atlantique Nord fera également le point sur la situation actuelle au Kosovo, et plus particulièrement dans le Nord du pays. Les ministres auront un échange de vues sur l’engagement continu de l’Alliance pour un Kosovo stable et pacifique, ainsi que sur les implications pour la mission KFOR de l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement en Serbie et de la reprise du dialogue entre Belgrade et Pristina.

Le 5 décembre aura lieu la réunion de la commission OTAN-Géorgie, en présence de la nouvelle ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, Maïa Panjikizdé. La réunion donnera l’occasion aux ministres d’entendre les nouvelles orientations de politique étrangère de la Géorgie et les projets de réforme démocratique.

Les ministres seront ensuite rejoints par les pays non-membre de l’OTAN contributeurs à la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS), ainsi que par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, le ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan, Zalmaï Rassoul, tout comme le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU. Ils auront un échange de vues sur la transition de la responsabilité de la sécurité des forces FIAS aux forces de sécurité afghanes.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact