|
En marge du Conseil "Énergie" à Bruxelles, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a participé à la réunion ministérielle de la "North Seas Countries Offshore Grid Initiative" avec ses homologues belge, néerlandais, français, allemand, danois, suédois, irlandais, britannique et norvégien en vue de l’adoption du programme de travail post 2012.
Lors du Conseil "Énergie", Étienne Schneider s’est réjoui de l’évolution positive dans le secteur des énergies renouvelables. Il a réitéré son souhait de voir l’Union européenne se doter d’instruments ambitieux au-delà de 2020, rappelant que ceci est essentiel pour l’indépendance énergétique de l’UE, pour la relance de l’économie et la lutte efficace contre le réchauffement de la planète.
De plus, le ministre Étienne Schneider a également évoqué le sujet concernant la transition énergétique que vit actuellement l’UE. Tout en reconnaissant qu’il s’agit d’un processus fondamental où des efforts considérables doivent être faits, il a estimé que celui-ci ne devrait pas détourner l’Union européenne de son objectif en matière de marché intérieur énergétique.
À ce titre, le ministre a fait part de ses soucis de voir certaines questions comme celle des aides aux énergies renouvelables ou celle des marchés de capacité être adressées au niveau national et non au niveau européen, ce qui aurait à terme comme conséquence de recloisonner les marchés.
En outre, Étienne Schneider a également abordé la problématique concernant la pauvreté énergétique qui ne cesse d’augmenter dans l’UE. Le ministre a à cet égard mis en évidence que la lutte contre la précarité énergétique, qui affecte les ménages les plus pauvres, doit devenir une nouvelle priorité sociale.
Enfin, le ministre a invité la Commission européenne à venir au Conseil européen de mai 2013 qui sera consacré à l’énergie, avec des propositions concrètes sur l’ensemble de ces questions.
Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur
|