|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la 19e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Dublin en Irlande, le 6 décembre 2012.
La réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, sous présidence irlandaise, réunira les 57 membres de l’organisation, la Mongolie ayant récemment adhéré à l’organisation.
Les discussions du Conseil ministériel porteront essentiellement sur le processus Helsinki +40, qui constitue la feuille de route et d’orientation stratégique pour les présidences de l’OSCE futures de l’Ukraine (2013), de la Suisse (2014) et de la Serbie (2015). Le processus Helsinki +40 est également assorti d’un nombre d’objectifs à réaliser par les États participants, ainsi que par l’Organisation dans son ensemble, en vue de réaliser "la vision d’Astana" et d’établir ainsi "une véritable communauté de sécurité" à travers l’OSCE (ou la région euro-atlantique et eurasienne) d’ici 2015, date qui marquera le 40e anniversaire de la signature de l’Acte final de Helsinki (1975). La discussion permettra de faire l’état des lieux de ce qui a déjà été réalisé, et d’évoquer ce qui reste à faire en vue de concrétiser cette "communauté de sécurité".
En outre, les discussions porteront sur les missions de l’OSCE, ainsi que sur l’avenir de la sécurité en Europe.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|