|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, les 4 et 5 décembre 2012.
Les travaux des ministres des Affaires étrangères ont débuté le 4 décembre par un déjeuner de travail du Conseil OTAN-Russie, en présence du ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergeï Lavrov. Les discussions ont porté sur les relations entre l’OTAN et la Russie, sur les différents domaines de coopération, ainsi que sur les questions de sécurité dans l’espace euro-atlantique.
En ce qui concerne la Syrie, au centre des débats, et en réponse à la demande formulée par la Turquie, l'OTAN a décidé de renforcer les capacités de défense aérienne de la Turquie afin d'assurer la défense de sa population et de son territoire et de contribuer à la désescalade de la crise à la frontière de l'Alliance. En effet, alors que la situation à la frontière sud-est de l’OTAN et les violations répétées du territoire de la Turquie suscitent de graves préoccupations, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN, ont fait état de leur détermination à assurer la dissuasion face aux menaces qui pèsent sur la Turquie et à protéger celle-ci. Les ministres ont insisté sur le caractère "totalement défensif" des missiles Patriot qui seront déployés en Turquie. Ils ne seront "en aucune façon une manière de promouvoir une zone d'exclusion aérienne ou une quelconque opération offensive" en Syrie. Dans son intervention, le ministre Asselborn, très attaché au dialogue politique, a écarté toute intervention de type militaire en Syrie, convaincu que seule la recherche d’une solution au sein du Conseil de sécurité des Nations unies permettra de rétablir la stabilité et la sécurité de la région.
Sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, et en présence de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN se sont ensuite réunis afin de faire le point sur la coopération avec les partenaires. Alors que la sécurité coopérative constitue un des trois piliers du nouveau concept stratégique adopté au sommet de Lisbonne en 2010, les relations qu’entretient l’OTAN avec ses partenaires revêtent une importance particulière.
Le Conseil Atlantique Nord a également fait le point sur la situation actuelle au Kosovo, et plus particulièrement dans le Nord du pays. Les ministres ont eu un échange de vues sur l’engagement continu de l’Alliance pour un Kosovo stable et pacifique, ainsi que sur les implications pour la mission KFOR de l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement en Serbie et de la reprise du dialogue entre Belgrade et Pristina.
Le 5 décembre a eu lieu la réunion de la commission OTAN-Géorgie, en présence de la nouvelle ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, Maïa Panjikizdé. La réunion a donné l’occasion aux ministres d’entendre les nouvelles orientations de politique étrangère de la Géorgie et les projets de réforme démocratique.
Les ministres ont ensuite été rejoints par les pays non-membres de l’OTAN contributeurs à la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS), ainsi que par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, le ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan, Zalmaï Rassoul, tout comme le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU. Ils ont eu un échange de vues sur la transition de la responsabilité de la sécurité des forces FIAS aux forces de sécurité afghanes, et se sont accordés sur le principe d’un soutien financier continu de la communauté internationale aux forces de sécurité afghanes au-delà de la fin de la mission ISAF, fin 2014.
Alors qu’il s’agissait de la dernière participation à une réunion ministérielle de l’OTAN pour la secrétaire d’État américaine, Hillary Rodham Clinton, le ministre Asselborn, doyen des ministres en termes d’années de service, a été désigné par ses homologues pour remettre à la secrétaire d’État un bouquet, témoignage symbolique en l’honneur de la bonne collaboration entre les ministres des Affaires étrangères et Hillary Clinton au sein des instances de l’OTAN.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|