|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 19e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Dublin en Irlande, le 6 décembre 2012.
La réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, sous présidence irlandaise, a réuni les 57 membres de l’organisation, la Mongolie ayant récemment adhéré à l’organisation.
Les discussions du Conseil ministériel ont essentiellement porté sur le processus Helsinki +40, qui constitue la feuille de route et d’orientation stratégique pour les présidences de l’OSCE futures de l’Ukraine (2013), de la Suisse (2014) et de la Serbie (2015). Le processus Helsinki +40 est également assorti d’un nombre d’objectifs à réaliser par les États participants, ainsi que par l’Organisation dans son ensemble, en vue de réaliser "la vision d’Astana" et d’établir ainsi "une véritable communauté de sécurité" à travers l’OSCE (ou la région euro-atlantique et eurasienne) d’ici 2015, date qui marquera le 40e anniversaire de la signature de l’acte final de Helsinki (1975). La discussion a permis de faire l’état des lieux de ce qui a déjà été réalisé, et a débouché sur un accord qui établit une feuille de route en vue de concrétiser cette "communauté de sécurité" d’ici à 2015.
Dans son intervention, le ministre Asselborn a fait le point sur l’importance de contribuer au renforcement de l’appui politique et financier des trois institutions phares de l’OSCE: la représentante pour la liberté des médias, le bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme et le haut commissaire pour les minorités nationales. L’autonomie de ces institutions et leur impartialité sont le gage de leur crédibilité et de leur autorité et donc de leur efficacité.
Soulignant son attachement à l’application des principes de la liberté d’expression et du pluralisme, notamment en ce qui concerne les médias numériques, le ministre Asselborn a rappelé l’importance de la promotion de la liberté de rassemblement et d’association, et de la poursuite du travail pour agir contre le nationalisme agressif. Prenant note avec intérêt des suggestions visant à réformer la dimension humaine de l’OSCE, le ministre Asselborn a affirmé qu’il importait de ne pas restreindre la participation de la société civile aux travaux de l’OSCE.
Il a également salué la tenue d’élections parlementaires en Géorgie en 2012, observées par l’OSCE. L’avènement d’une nouvelle dynamique au règlement pacifique des conflits gelés restant prioritaire pour le ministre des Affaires étrangères, il s’est félicité du fait que, au sujet de la Transnistrie, les négociations formelles ont été reprises et que le processus de règlement du conflit transnistrien fut ainsi remis sur les rails.
Enfin, le ministre a déclaré qu’en tant que futur président du Forum pour la coopération en matière de sécurité au dernier trimestre 2013, le Luxembourg soutiendra les efforts des États participants pour améliorer la coordination avec l’ONU dans le domaine des armes légères et de petit calibre et les incitera à suivre de près les négociations du traité sur le commerce des armes.
En marge du Conseil ministériel, le ministre a eu plusieurs entrevues bilatérales avec ses homologues.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|