Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2012 > Françoise Hetto-Gaasch présente le bilan de la saison touristique 2012: une année plutôt satisfaisante

Communiqué
Françoise Hetto-Gaasch présente le bilan de la saison touristique 2012: une année plutôt satisfaisante
06-12-2012

Vers le niveau supérieur
Le tourisme est un secteur économique très important, qui est souvent sous-estimé au Luxembourg. Cependant, pour l’année 2012, WTTC estime l’impact direct et indirect du secteur sur le PIB luxembourgeois à 5,7%. Plus de 17.500 emplois sont directement ou indirectement liés au secteur, ce qui représente 7,6% de l’emploi total.

Le secteur du tourisme mondial est en croissance continue depuis des années. L’UNWTO annonce une croissance annuelle des arrivées internationales au niveau mondial de 3,5% depuis 1990. L’UNWTO prévoit une augmentation annuelle moyenne des arrivées internationales de 3,3% jusqu’en 2030.

Le potentiel du secteur touristique est évident et le Luxembourg doit continuer ses efforts pour le développer et en faire un pilier économique encore plus important.

Après deux saisons difficiles en 2009 et 2010, le secteur touristique au Luxembourg a pu réaliser des résultats positifs en 2011. L’enquête que l’Office national du tourisme a réalisé auprès des acteurs pour la période janvier-octobre 2012 démontre que cette tendance positive a été confirmée en 2012.

L’hôtellerie reste en hausse

Après une nette augmentation du nombre des nuitées dans l’hôtellerie de 7,3% en 2011, une nouvelle augmentation (+2%) des nuitées au niveau national a pu être constatée. 52% des hôteliers ont déclaré que leur saison était satisfaisante.

Sur le plan régional, on remarque le bon résultat de l’hôtellerie des régions Centre (+2,8%), Sud (+3%) et Moselle (+1%). Les résultats dans les Ardennes restent stable (-0,1%) tandis que la région Mullerthal Petite Suisse Luxembourgeoise (MPSL) a subis une nouvelle baisse (-5,5%). Le taux d’occupation moyen à travers le pays est de 64,1 % ce qui correspond à une augmentation de 0,9 points de % par rapport à l’année précédente. Il est de loin le plus faible dans le Mullerthal avec 44%, alors que la région Centre présente le taux le plus élevé avec 68%.

Depuis quelques années la tendance négative dans la région Mullerthal n’a pas pu être arrêtée malgré de nombreux efforts. Cette région touristique traditionnelle a du mal à trouver sa clientèle. La situation doit être analysée et tous les acteurs concernés doivent joindre leurs efforts pour renverser la tendance. L’attractivité et la diversité de l’offre, non seulement au niveau de l’hébergement, mais également au niveau des attractions et événements, ainsi que l’adaptation continue aux attentes des clients et une communication efficace sont incontournables pour le succès d’une région touristique.

Même si cette année une légère hausse du prix moyen journalier par chambre vendue (+0,2%) dans l’hôtellerie a été constatée, elle a été plus timide que celle des nuitées (+2,0%), révélant que certains établissements ont dû revoir à la baisse leurs tarifs afin de maintenir des taux d’occupation convenables. Cela a surtout été le cas dans la région des Ardennes, seule région où le prix moyen a en effet baissé en moyenne de près de 2%.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a augmenté de 1,8% au niveau national pour atteindre 54 €. Il a augmenté dans les régions Centre et Sud, et diminué dans les trois autres régions du pays. La variation du RevPAR est un indicateur de l’évolution du chiffre d’affaires réalisé sur les nuitées (à capacités égales à l’année précédente), évolution qui a donc été positive cette année-ci, à l’instar de celle observée pour les nuitées.

Si le RevPAR a légèrement augmenté cette année, la consommation sur place des clients a été majoritairement en régression sur l’ensemble des dix premiers mois de 2012.

Le tourisme d’affaires et de congrès (MICE) réalise de nouveau un résultat positif et préserve un rôle très important. Ce secteur génère 54,6 % des nuitées au niveau national. Dans les régions Centre (67%), Sud (52%) et Moselle (34%) le tourisme MICE est essentiel. Dans les Ardennes, le résultat reste considérable avec 20%, seul dans le Mullerthal le tourisme d’affaires est négligeable avec seulement 7% des nuitées.

Quoique le tourisme d’affaires continue à dominer les nuitées dans l’hôtellerie luxembourgeoise, le tourisme de loisirs a augmenté proportionnellement plus fortement cette année, Cela confirme les retombées positives qu’ont eu les nombreux efforts du ministère du Tourisme et de l’ONT en termes de promotion du "leisure". Les acteurs ont surtout remarqué que le Grand-Duché est une destination de plus en plus attractive pour des voyages de courte durée ou "week-end trips".

Le secteur du camping, victime de la météo capricieuse en été

Le secteur du camping a vécu une saison laborieuse et a dû constater une baisse du nombre de nuitées. L’étude de l’ONT montre un résultat national en baisse (-0,6%). Sur le plan régional, on constate une large augmentation en région Moselle (+17,7%) ainsi qu’une augmentation pour les régions Centre (+5,4%) et Sud (+5,4%). Comme dans l’hôtellerie les résultats sont moins bons dans les Ardennes (-2,3%) et surtout dans le Mullerthal (-6,2%). Malgré cette légère baisse au niveau national, 73% des établissements de camping se sont montrés satisfaits de la saison 2012.

La Camprilux confirme ces résultats. Après un bon début de saison, les mois de juin et juillet ont été catastrophiques à cause du mauvais temps. Beaucoup de visiteurs spontanés ont décidé de ne pas faire de voyage à cause de la météo ou les campeurs, qui sont très mobiles, ont décidé de continuer leur chemin, plus vers le sud. Camprilux affirme que si la météo avait été plus clémente en juin-juillet, la saison aurait certainement été très bonne.

La demande des objets de location et des emplacements de mobil-home reste en hausse et les établissements qui se sont adaptés ont bénéficié de cette diversification de la clientèle. La tendance vers des réservations spontanées, effectuées de plus en tard, a été observée. Cela augmente la dépendance envers une météo clémente. Camprilux constate également une diminution de la durée des séjours.

Des hauts et des bas pour les auberges de jeunesse

La saison des auberges de jeunesse a connu des hauts et des bas. Après un très bon début de saison, le résultat au cours de l’été fut mauvais avant de virer de nouveau dans le positif à l’automne. Par rapport à une excellente année 2011, le nombre de nuitées au niveau national a légèrement diminué (-0,4%). L’Association des auberges de jeunesse attend une bonne fin de saison et espère encore pouvoir égaler les résultats de l’année dernière. Elle se déclare être très satisfaite du résultat de l’ensemble de ses établissements.

L’origine des touristes

En termes de nuitées dans l’hôtellerie, les clientèles belge (+5,3%), allemande (+15,4%) et britannique (+5,4%) continuent leur évolution positive déjà observée l’année précédente, alors qu’une baisse de fréquentation en provenance des Pays-Bas (-2,6%) et de France a dû être constatée en 2012. Les marchés lointains (Chine, Japon, Russie, États-Unis) se sont à nouveau très bien développés, à la fois dans les hôtels et les auberges de jeunesse. Les principaux marchés émetteurs dans l’hôtellerie sont la Belgique (21%), la France et l’Allemagne (13%) et les Pays-Bas (8%).

Sur les campings, des régressions de nuitées ont été observées sur l’ensemble des principaux marchés émetteurs (mais avec une baisse très faible pour la Belgique), avec l’exception notable du marché allemand (+15%). Le principal marché émetteur reste les Pays-Bas (70%) suivi de la Belgique (14%) et de l’Allemagne (6%).

L’évolution dans les auberges de jeunesse a été quelque peu à l’encontre des autres secteurs d’hébergement, en ce sens que le marché français y a été le seul parmi les cinq marchés émetteurs étrangers principaux à avoir affiché une augmentation du volume de nuitées.

Les résultats luxembourgeois comparés à la concurrence internationale

Au niveau mondial, les arrivées de touristes internationaux ont enregistré un taux de croissance de 4% au cours des huit premiers mois de 2012. Bien que l’Europe reste la destination touristique la plus importante, il est intéressant de constater que les destinations de l’Union européenne ne sont plus le principal moteur (+3%) de cette croissance. L’Europe doit continuer à faire des efforts afin de consolider sa position de destination touristique numéro un mondial.

La comparaison des résultats luxembourgeois avec les chiffres disponibles de la Grande Région confirme que la saison au Luxembourg fut plutôt positive. Pour la période janvier-septembre, la Lorraine a connu de bons résultats au niveau du camping (+2,1%) mais seulement une légère hausse au niveau de l’hôtellerie (+0,2%). Ce résultat est meilleur que celui de la France qui affiche la même hausse en hôtellerie (+0,2%) mais une baisse concernant le camping (-0,9%). Sur la même période, la Rhénanie-Palatinat annonce une régression sur l’ensemble de l’hébergement touristique (-2,3%).

La Ville de Luxembourg

Dans la capitale, le LCTO déclare que tous ses indicateurs montrent une image positive de la saison 2012. Le service d’accueil et d’information du LCTO a pris en charge de janvier à octobre 528.173 touristes au total (+2,55%).

Le bureau d’accueil Place Guillaume II a renseigné 161.474 touristes (+5,3%). Les équipes "Luxembourg Jackets - Ask me" qui sillonnent les rues de la capitale pendant la période du summer in the city (21.06.-09.09) ont informé 38.179 touristes ce qui représente une augmentation de 10,25%.

Les 5.385 visites guidées proposées par le LCTO ont été sollicitées par 215.400 participants (+0,56%). Plus grande attraction touristique de la capitale en termes de nombre de visiteurs, les Casemates ont pu stabiliser leur fréquentation, avec 109.205 entrées (+0,14%).

Dans le domaine du MICE, traité par le Luxembourg Convention Bureau (LCB), les dix premiers mois se caractérisent par 8 manifestations en plus qu’en 2011, c’est-à-dire 18 congrès/événements organisés. 826 réservations ont été générées, représentant 1.568 nuitées et un chiffre d’affaires pour l’hôtellerie de 178.595 €. Le LCB a également traité 460 demandes d’informations en vue de l’organisation d’un événement MICE.

Le département "Events & Culture" de l’LCTO a présenté un programme culturel varié et de haute qualité qui a connu un franc succès. Citons à titre d’exemple le "Printemps Musical", le "All American Festival", la campagne "Summer in the city", le festival "MeYouZik", le "Rock um Knuedler", les concerts publics à la place d’Armes, le "Blues’n Jazz Rallye" ou encore le festival des arts de la rue "Streeta(rt)nimation".

Les conclusions

Les résultats observés permettent de considérer la saison 2012 comme plutôt positive dans son ensemble, notamment grâce à une nouvelle hausse des nuitées dans l’hôtellerie qui succède à une progression déjà significative de l’année précédente. Avec un prix moyen par chambre resté stable par rapport à 2011, le revenu par chambre augmente de près de 2%, alors que la consommation sur place des clients a régressé. Les baisses enregistrées sur les campings et dans les auberges de jeunesse ne sont que faibles et auraient sans doute pu être évitées si les mois de juin et juillet n’avaient pas entraîné les chiffres vers le bas, conséquence de conditions météorologiques peu clémentes.

L’effet de crise a été plutôt contradictoire : malgré certaines pertes liées à la diminution de la durée des séjours ainsi que des courts séjours additionnels (deuxième ou troisième voyage annuel des clients), le Luxembourg a su bénéficier d’une demande accrue des séjours de proximité (loisirs) et d’une bonne évolution du tourisme MICE.

À côté d’une promotion efficace et professionnelle, une collaboration étroite de tous les acteurs du secteur est essentielle au bon développement futur du tourisme au Luxembourg. Les missions des Offices régionaux du tourisme ont été analysées et redéfinies cette année. Une de leurs missions principales sera de faciliter et d’assurer une bonne collaboration à tous les niveaux, que ce soit local, régional ou national, et de renforcer la présence professionnelle dans les régions.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact