Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2012 > Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles

Communiqué
Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles
09-12-2012

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne (UE) le 10 décembre 2012 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires étrangères" sera précédé d’un déjeuner de travail offert par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, aux 27 ministres des Affaires étrangères, consacré, d’une part, à la Russie et, d’autre part, au processus de paix au Proche-Orient.

La discussion permettra tout d’abord aux ministres des Affaires étrangères d’évoquer les préparatifs relatifs à la tenue du sommet UE-Russie, le 21 décembre 2012 à Bruxelles. En ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient, les ministres auront un échange de vues sur les conséquences du vote du 29 novembre dernier à l’Assemblée générale des Nations unies octroyant le statut d’État non-membre à la Palestine, ainsi que sur les pistes à envisager afin de favoriser la reprise des négociations.

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne auront ensuite une discussion consacrée à la Syrie, en présence du dirigeant de la coalition d’opposition syrienne, Mouaz Al-Khatib. La discussion devrait permettre au dirigeant d’exposer l’organisation de la coalition, ainsi que ses intentions.

Le Conseil mènera ensuite des discussions sur le voisinage sud de l’Union européenne, et plus particulièrement sur la Syrie, l’Égypte ainsi que la Libye.

En ce qui concerne la Syrie, les ministres aborderont les derniers développements sur le terrain, ainsi que les préparatifs relatifs à la tenue de la réunion du Groupe des amis de la Syrie qui aura lieu le 12 décembre à Marrakech. Ils feront également le point sur les sanctions de l’UE à l’égard de la Syrie, ainsi que sur les moyens dont dispose l’UE pour contribuer efficacement aux travaux de l’envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

Le point sera également fait sur la situation actuelle en Égypte, et les ministres feront l’état des lieux sur la situation en Libye, après la présentation par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, des résultats de la "fact finding mission".

Les ministres auront une discussion approfondie sur l’Ukraine. L’échange de vues portera sur l’incidence des élections législatives du 28 octobre 2012 sur les relations bilatérales.

Suite à la réélection du président Obama, les ministres des Affaires étrangères examineront les possibilités de développer encore les relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis, ainsi que de mettre les accents sur les domaines et défis globaux qui nécessitent une réponse concerté entre les deux partenaires stratégiques.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact