|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Comité des ministres du Benelux, le 10 décembre 2012, à Bruxelles.
En présence des ministres des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, et néerlandais, Frans Timmermans, ainsi que du secrétaire général et des secrétaires généraux adjoints du Benelux, les ministres ont eu un échange de vues sur les lignes directrices qui guideront la présidence luxembourgeoise en 2013.
Durant sa présidence, le Luxembourg accordera une importance particulière au domaine de la coopération consulaire, notamment en matière de protection consulaire des citoyens du Benelux. Les ministres de la Défense du Benelux ayant adopté sous présidence belge une déclaration visant à renforcer la coopération dans le domaine de la défense, il appartiendra à la présidence luxembourgeoise d’en commencer la mise en œuvre. Enfin, le Luxembourg portera toute son attention sur les moyens à mettre en œuvre afin de renforcer la coopération en matière énergétique.
Les ministres ont fait le point sur le programme de travail commun 2013-2016, dont la présentation officielle est prévue en février 2013 à Luxembourg. Les discussions ont porté sur le budget du secrétariat du Benelux pour l’an 2013, ainsi que sur plusieurs domaines particuliers de la coopération entre les trois pays.
Les trois homologues se sont félicités de l’excellente qualité des relations qui existent entre leurs pays et qui autorise une base solide sur laquelle peut reposer une coopération Benelux efficace. Les ministres ont fait état d’une convergence de vues en ce qui concerne les grands dossiers de politique internationale, permettant d’établir dans la plupart des cas une ligne Benelux commune en matière politique étrangère.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|