Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2012 > Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles

Communiqué
Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles
10-12-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne (UE) le 10 décembre 2012 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires étrangères" a été précédé d’un déjeuner de travail offert par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, aux 27 ministres des Affaires étrangères consacré d’une part aux relations UE-Russie, et d’autre part au processus de paix au Proche-Orient.

Le déjeuner a tout d’abord permis aux ministres des Affaires étrangères de discuter des préparatifs relatifs à la tenue du sommet UE-Russie, qui se tiendra le 21 décembre 2012 à Bruxelles, lors duquel des sujets bilatéraux et régionaux seront à l'ordre du jour. Pour ce qui est du processus de paix au Proche-Orient, les ministres ont eu un échange de vues sur les récents développements suite au vote du 29 novembre 2012 à l’Assemblée générale des Nations unies octroyant le statut d’État non-membre à la Palestine. Les ministres ont souligné l'urgence de la reprise des négociations en vue d'une solution fondée sur la coexistence de deux États et ont discuté des contributions éventuelles de l'UE à l'émergence d'une solution à ce conflit.

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont ensuite eu une discussion consacrée à la Syrie, en présence du dirigeant de la coalition d’opposition syrienne, Mouaz Al-Khatib. La discussion a permis au dirigeant d’exposer l’organisation de la coalition, ainsi que ses intentions.

Le Conseil a mené des discussions sur le voisinage sud de l’Union européenne, et plus particulièrement sur la Syrie, l’Égypte ainsi que la Libye.

En ce qui concerne la Syrie, les ministres ont abordé les derniers développements sur le terrain, ainsi que les préparatifs relatifs à la tenue de la réunion du Groupe des amis de la Syrie qui aura lieu le 12 décembre à Marrakech. Ils ont également fait le point sur les sanctions de l’UE à l’égard de la Syrie et, alors que la violence atteint des niveaux sans précédent, ils ont prolongé pour une durée de trois mois l’ensemble des sanctions, y compris l’embargo de l’Union européenne sur les armes. Les ministres ont ensuite passé en revue les moyens dont dispose l’UE pour contribuer efficacement aux travaux de l’envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, en vue de dégager une solution politique au conflit, basée sur l’acquis de la réunion du Groupe des amis du peuple syrien du 30 juin 2012 à Genève.

Le point a également été fait sur la situation actuelle en Égypte, appelant à un dialogue inclusif et à une désescalade des tensions, afin de rétablir une transition démocratique. Les ministres ont ensuite dressé l’état des lieux sur la situation en Libye, après une présentation par la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, et ont pris note des préparatifs pour une contribution par l'UE à la gestion intégrée des frontières.

Le Conseil a également passé en revue les récents développements dans les Balkans occidentaux. Dans le contexte du dialogue qui s’est instauré entre Belgrade et Pristina, les ministres ont eu un échange de vues sur la Serbie et le Kosovo et ont été encouragés par les progrès concrets réalisés dans le cadre du dialogue. Des conclusions sur l'élargissement et le processus de stabilisation et d'association seront adoptées lors du Conseil "Affaires générales" du 11 décembre 2012.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact