Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2012 > Jean Asselborn à la réunion ministérielle Benelux - pays baltes

Communiqué
Jean Asselborn à la réunion ministérielle Benelux - pays baltes
10-12-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Benelux et des pays baltes à Bruxelles, le 10 décembre 2012.

La réunion des ministres a débuté par une discussion sur la coopération consulaire entre le Benelux et les pays baltes, ainsi que sur les moyens à envisager afin de renforcer celle-ci, notamment en matière de gestion consulaire de crise humanitaire ou naturelle.

Les six homologues ont ensuite fait le point sur les opportunités d’une coopération renforcée du Benelux et des pays baltes (3+3) avec la Moldavie. Dans ce contexte, les ministres ont eu un échange de vues sur les pistes à envisager afin de mieux structurer et avancer les relations Benelux-Baltes avec la Moldavie, en vue de favoriser un rapprochement entre la Moldavie et l’Union européenne.

Les ministres des Affaires étrangères ont eu un échange de vues sur les relations de l’Union européenne avec la Russie, en vue du sommet UE-Russie qui se tiendra le 21 décembre 2012 à Bruxelles. Les discussions ont également porté sur la situation en Belarus, ainsi que sur les derniers développements en Ukraine. Dans ce contexte, les ministres ont rappelé que l’Union européenne doit continuer ses efforts afin de promouvoir ses valeurs fondamentales dans ses relations avec les pays partenaires, à savoir la consolidation de la démocratie, le respect des droits de l’homme et le renforcement de l’état de droit.

Les ministres se sont ensuite penchés sur l’état actuel du fonctionnement du Service européen d’action extérieure, deux ans après sa création.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact