Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2012 > Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles

Communiqué
Jean Asselborn au Conseil "Affaires générales" à Bruxelles
11-12-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires générales" (CAG) de l’Union européenne (UE) le 11 décembre 2012 à Bruxelles.

Le Conseil a été présidé d'abord par le ministre chypriote délégué aux affaires européennes, Andreas Mavroyiannis. Lors de cette session du Conseil, les ministres ont procédé à un échange de vues sur le statut de la Cour de justice de l’Union européenne ainsi que sur le semestre européen où la Présidence entrante irlandaise a présenté sa feuille de route. Les ministres ont ensuite abordé, entre autres, les Conseils européens des 13 et 14 décembre 2012 ainsi que des 7 et 8 février 2013.

Le déjeuner de travail a permis aux ministres d’avoir une discussion de fond sur les développements futurs de l’Union économique et monétaire (UEM), après que le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, eût présenté son rapport élaboré en étroite consultation avec les présidents de la Commission, de l’Eurogroupe et de la Banque centrale européenne. Lors de son intervention le ministre Asselborn a salué les grands principes contenus dans le rapport. Il a rappelé que l’Union se doit de relancer le chantier de l’Europe sociale, y compris en matière des droits sociaux minimaux. Le ministre a déclaré qu’il était de la plus grande importance que face aux efforts demandés aux plus modestes, l’Europe offre la perspective d’un mieux une fois la crise surmontée dans ses aspects les plus criants.

La session formelle du Conseil "Affaires générales", présidée par la ministre des Affaires étrangères de Chypre, Erato Kozakou-Marcoullis, a été consacrée à l’élargissement et au processus de stabilisation et d’association.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact