Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Décembre 2012 > Participation de Jean Asselborn à la quatrième réunion ministérielle du "Groupe des amis du peuple syrien" à Marrakech (12.12.2012)

Communiqué
Participation de Jean Asselborn à la quatrième réunion ministérielle du "Groupe des amis du peuple syrien" à Marrakech (12.12.2012)
12-12-2012

Vers le niveau supérieur
Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Dr. Saad Dine El Otmani, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé le 12 décembre 2012 à la conférence internationale du "Groupe des amis du peuple syrien" à Marrakech.

Le Groupe des amis du peuple syrien s’est réuni le 12 décembre 2012 pour la première fois depuis l'unification de l'opposition syrienne au régime Assad au sein d'une coalition nationale constituée le 11 novembre 2012 à Doha, au Qatar. Il s’agissait de la 4e réunion au niveau ministériel, après celle de Tunis, d’Istanbul, et de Paris.

Plus de 110 pays, ainsi que des membres de la nouvelle coalition de l’opposition syrienne, des représentants des organisations internationales et de la société civile syrienne, étaient représentés à la réunion, illustrant ainsi l’attachement profond de la communauté internationale à dégager une solution politique au conflit en Syrie. L’objectif de la réunion était de démontrer le soutien de la communauté internationale à l’aspiration du peuple syrien pour la constitution d’une Syrie pluraliste et démocratique, et de mobiliser l’aide humanitaire nécessaire pour alléger les souffrances du peuple syrien.

D’une voix commune, les ministres du Benelux ont salué la constitution de la coalition nationale de l’opposition syrienne, la considérant comme étant le représentant légitime du peuple syrien dans cette phase transitoire menant à une Syrie libre et démocratique. En encourageant la coalition à continuer à se rassembler dans la diversité, les ministres l’ont exhortée à poursuivre ses efforts dans l’établissement d’un programme inclusif menant à une transition politique. Gravement préoccupés par la situation humanitaire en Syrie, les ministres ont appelé au respect du droit humanitaire international par toutes les parties, avant d’exprimer leur plein soutien aux initiatives de l’envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, visant une solution politique à la crise syrienne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact