|
En date du 14 décembre 2012, une délégation du COSL, menée par son président André Hoffmann, a rencontré le ministre des Sports Romain Schneider, entouré de ses collaborateurs, dans le cadre des rencontres de concertation régulières entre le Département ministériel des sports (DMS) et le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL).
À cette occasion, le COSL et le DMS ont fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs aux Jeux des petits États d’Europe (JPEE) 2013 à Luxembourg et sur la collaboration du gouvernement à cet événement sportif majeur au Luxembourg au printemps prochain. Dans ce contexte une convention qui scellera la participation de l’État comme partenaire institutionnel à l’organisation des JPEE 2013 à Luxembourg sera finalisée et signée.
Le COSL et le DMS ont convenu par ailleurs de poursuivre leur concertation dès le début de l’année 2013 en vue de mettre au point un premier document de base dans le cadre de l’élaboration d’un concept global pour le sport au Luxembourg.
Le ministre des Sports a informé de son côté qu’un avant-projet de loi autorisant le gouvernement à subventionner un 10e programme quinquennal d’équipement sportif sera prêt courant du mois de janvier 2013 pour être soumis à une plus large concertation de toutes les parties concernées.
De leur côté, le directeur technique du COSL et le directeur de l’ENEPS ont dressé un bilan intermédiaire et positif des travaux en cours sur le plan de la réforme des cours de formation pour entraîneurs.
Ce fut aussi l’occasion d’un bref échange d’informations sur la mise en œuvre des premières mesures concrètes du volet "Sport" dans le cadre du plan national "Gesond iessen, méi bewégen" ainsi que sur la participation luxembourgeoise aux Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013 à Nice où une délégation d’une trentaine de personnes issues de la FLAM, de la FLA, de la FLTT et de la FLBB peut être envisagée à ce jour.
Enfin, le COSL a exposé sa position face au projet des Jeux Européens décidés lors de l’Assemblée générale des Comités olympiques européens (COE) la semaine passée. Le COSL n’est pas opposé à l’idée d’une telle manifestation, mais regrette que bon nombre de questions sont restées sans réponse: niveau sportif des compétitions, critères de sélection, programme sportif définitif, impact financier à long terme pour n’en citer que quelques-unes.
Communiqué commun du Département ministériel des sports (DMS) et du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL)
|