Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Janvier 2013 > Le ministre François Biltgen salue l’inauguration du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)

Communiqué
Le ministre François Biltgen salue l’inauguration du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3)
11-01-2013

Vers le niveau supérieur
Le ministre de la Justice et ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, salue vivement l’ouverture du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) le 11 janvier 2013 et qui sera localisé au siège de l'Office européen de police (Europol) à La Haye aux Pays-Bas.

"Vu la nature transfrontalière de l’espace numérique, la lutte efficace contre la cybercriminalité dépend d’une collaboration très étroite entre les États. En favorisant une réponse européenne encore mieux coordonnée et plus performante face aux actes de cybercriminalité, et en soutenant les États membres dans leur efforts de lutte contre la cybercriminalité, le nouveau centre européen représente un pas très important vers un espace numérique européen libre et sûr", s’est félicité le ministre.

"Les activités du centre européen contribueront à renforcer davantage la protection des citoyens et des entreprises en Europe contre la cybercriminalité, et seront ainsi complémentaires aux différentes actions déjà menées tant au niveau national qu’au niveau Benelux en faveur de la cybersécurité", a ajouté François Biltgen.

Il a ainsi rappelé la stratégie luxembourgeoise en matière de cybersécurité - dont la coopération internationale constitue un axe important -, et la mise en place du Cyber Security Board au Luxembourg.

L'EC3 se focalisera sur les activités illégales en ligne menées par des organisations criminelles, comme les attaques en ligne dirigées contre des institutions bancaires, l'exploitation sexuelle en ligne des enfants et la criminalité touchant aux infrastructures critiques et aux systèmes d'information de l'UE.

Communiqué par le Service des médias et des communications



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact