Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail aux Nations unies à New York le 15 janvier 2013.
Il s’agissait de la première fois de son histoire que le Luxembourg est intervenu en séance publique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) en tant que membre élu.
Le ministre Asselborn a participé au débat public "sur une approche multidimensionnelle de la lutte contre le terrorisme" au CSNU. L’objectif du débat présidé par la ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Hina Rabbani Khar, a consisté à faire le point sur la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies, qui inclut désormais non seulement des mesures répressives et de sécurité, mais également des mesures pour assurer le respect des droits de l’Homme et traiter des conditions propices à la propagation du terrorisme, afin d’offrir une approche globale permettant des réponses plus efficaces à la menace du terrorisme en combinant la sécurité, l’état de droit, les objectifs de développement et la protection des droits de l’Homme.
La participation du ministre Asselborn au débat sur la lutte contre le terrorisme démontre l’attachement du Luxembourg à adresser les causes profondes du terrorisme et à défendre le respect des droits de l’Homme dans la prévention et la répression.
Le ministre Asselborn a ensuite déposé auprès du secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique de l’ONU, Patricia O’Brien, les instruments de ratification des amendements apportés au Statut de Rome de la Cour pénale internationale par la conférence de révision de Kampala, les 10 et 11 juin 2010. Le Luxembourg devient ainsi le quatrième État partie à avoir ratifié l’ensemble des amendements apportés au Statut de Rome par la conférence de révision de Kampala, c’est-à-dire à la fois l’amendement concernant le crime d’agression et l’amendement clarifiant la compétence de la Cour à l’égard de crimes de guerre du fait d’employer certaines armes et substances lors de conflits armés ne présentant pas un caractère international.
Lors de sa visite de travail à New York, le ministre Asselborn a eu une rencontre avec un groupe de représentants permanents de pays africains afin de discuter des derniers évènements au Mali et dans la région du Sahel. Le ministre des Affaires étrangères a également participé à un déjeuner de travail du Conseil de sécurité des Nations unies avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon.
Il a également eu des entrevues bilatérales avec notamment la ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Hina Rabbani Khar, et le représentant permanent de la Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour. Ces entrevues ont permis de faire le point sur des dossiers d’actualité politique internationale, ainsi que sur les sujets à l’ordre du jour au Conseil de sécurité.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|