Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Janvier 2013 > Françoise Hetto-Gaasch au salon Vakanz: Le secteur touristique, un pilier important de l’économie luxembourgeoise

Communiqué
Françoise Hetto-Gaasch au salon Vakanz: Le secteur touristique, un pilier important de l’économie luxembourgeoise
18-01-2013

Vers le niveau supérieur
Le secteur du tourisme mondial est en croissance continue depuis des années. L’UNWTO (United Nations World Tourism Organisation)annonce une croissance annuelle des arrivées internationales au niveau mondial de 3,5% depuis 1990 et prévoit une augmentation annuelle moyenne des arrivées internationales de 3,3% jusqu’en 2030.

Le tourisme est un secteur très important pour l’économie luxembourgeoise, qui est souvent sous-estimé. Pour l’année 2011, WTTC (World Travel & Tourism Council) estime l’impact direct et indirect du secteur sur le PIB luxembourgeois à 5,7%. Plus de 17.500 emplois sont directement ou indirectement liés au secteur, ce qui représente 7,6% de l’emploi total. Le secteur touristique offre de nombreuses opportunités de trouver des emplois, notamment à des personnes pas ou peu qualifiées. En 2012 par exemple, près de 2.200 chômeurs inscrits à l’ADEM ont trouvé un emploi dans le secteur Horesca.

Le tourisme joue un rôle considérable dans la diversification et le développement de l’économie luxembourgeoise. Son importance et son potentiel est évident et le Grand-Duché doit continuer ses efforts pour le développer et en faire un pilier économique encore plus important. L’impact économique ne se limite non seulement au tourisme incoming, mais également aux nombreuses entreprises qui sont actives dans l’organisation de voyages à l’étranger et dont de nombreuses sont représentées au salon Vakanz.

Le gouvernement est conscient de l’importance du secteur, ce qui a été souligné par le fait que, malgré des contraintes budgétaires, l’enveloppe accordée à l’Office national du tourisme (ONT) par l’État pour les actions de promotion touristique a été substantiellement augmentée en 2013. Après une restructuration de l’ONT en 2012, accompagnée d’une redéfinition de ses missions, ces moyens financiers supplémentaires permettront d’assurer leur mission principale: réaliser une promotion efficace et professionnelle du Luxembourg en tant que destination touristique.

La concurrence internationale dans le secteur touristique est immense et le Luxembourg doit se démarquer de ses concurrents grâce à un niveau de qualité élevé. La qualité de nos infrastructures est très bonne, comme le démontre le Travel & Tourism Competitiveness Report du World Economic Forum, où le Grand-Duché se classe en excellente 15e position sur 139 pays et en 10e position parmi les pays européens. Cependant, tous les acteurs concernés doivent toujours évoluer, s’améliorer et être à l’écoute des attentes des clients.

Grâce au plan quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique, le ministère des Classes moyennes et du Tourisme a les moyens de soutenir considérablement les investissements touristiques des communes, syndicats d’initiative ou investisseurs privés afin de développer constamment l’offre touristique. Le neuvième plan quinquennal, qui sera voté d’ici peu, prévoit une enveloppe budgétaire de 45 millions d’euros sur 5 ans et permettra de soutenir le futur développement du tourisme au Luxembourg.

Le nouveau stand de promotion touristique

Au salon Vakanz, le ministère du Tourisme a le plaisir de présenter son nouveau stand de promotion. La participation du Luxembourg à des foires touristiques grand-public ou à des salons professionnels reste importante, non seulement pour assurer la promotion touristique, mais également pour créer des contacts professionnels fructueux pour l’ensemble du secteur.

Le stand est un espace à la fois accueillant, attrayant, flexible et adapté aux demandes des différents partenaires. De nombreux écrans de tailles diverses sont à disposition des partenaires, un grand écran tactile permet une interactivité permanente et plus de 12 m2 d’écrans suspendus au-dessus du stand attirent l’attention des visiteurs et suscitent leur intérêt.

Cette année, le stand luxembourgeois sera présent sur 10 foires grand-public, 2 salons professionnels et 3 salons MICE (Meetings, Incentive, Congress, Events).

Le nouveau stand est un support idéal pour véhiculer le concept de communication de l’Office national du tourisme "Unexpected Luxmebourg", concept également présenté à l’occasion du salon Vakanz.

Nouvelle édition du magazine touristique "Best of Luxembourg – spécial vélo"

En 2011, le ministère du Tourisme a développé un magazine touristique mettant le focus sur un sujet spécifique. Après son succès des deux dernières années, le "Best of Luxembourg – spécial vélo" a été mis à jour et réédité pour la saison 2013. Ce magazine présente l’offre attractive et varié du Grand-Duché en matière de cyclisme. "Best of Luxembourg" est publié en trois langues (français, allemand, et néerlandais). Utilisé comme support de promotion, il sera également en vente dans les kiosques luxembourgeois au prix de 2,50 €.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact