|
Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de la Moldavie, Iurie Leanca, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle à Chişinău, les 22 et 23 janvier 2013.
Le Vice-Premier ministre luxembourgeois a été reçu en audience par le président de la République de Moldavie, Nicolae Timofti. Le ministre Asselborn a également rencontré le Premier ministre, Vladimir Filat, et le Vice-Premier ministre, Eugen Carpov. Il a de plus été reçu par son homologue, Iurie Leanca, ainsi que par le président du Parlement, Marian Lupu.
Les différents entretiens ont porté sur les relations bilatérales, ainsi que sur les relations entre la Moldavie et l’Union européenne (UE). Les entrevues ont en outre permis de faire le point sur la situation dans la région, ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale.
Les discussions entre le ministre Asselborn et les représentants de la République de Moldavie ont révélé un désir commun de maintenir à un niveau élevé les contacts politiques et diplomatiques entre la République de Moldavie et le Grand-Duché de Luxembourg, en insistant sur le fait que le partage de mêmes valeurs européennes, démocratiques et francophones, offre aux deux pays un vaste espace de collaboration et de partenariat.
Les deux pays se sont félicités de l’excellente qualité des relations bilatérales. Dans ce contexte, ont été abordés les projets mis en œuvre en Moldavie par des partenaires luxembourgeois dans les domaines des reformes et de la modernisation du système national de santé, en particulier pour la prévention et la réduction du VIH/SIDA, le contrôle et la prophylaxie de la tuberculose dans les prisons, la réadaptation des centres sociaux et médicaux, y compris ceux de la rive gauche de la rivière Dniestr. En ce qui concerne les domaines économiques et commerciaux, plusieurs pistes ont été explorées par les ministres afin d’approfondir les relations entre les deux pays.
La visite officielle du ministre des Affaires étrangères du Luxembourg a également permis de faire le point sur la coopération moldo-luxembourgeoise dans un contexte plus large, régional et européen, et a permis de tracer de nouveaux objectifs de coopération.
Le ministre Asselborn a déclaré que le Luxembourg, qui assure cette année la présidence du Benelux, soutiendra toute initiative visant à renforcer la coopération déjà approfondie entre le Benelux et les pays baltes et continuera d’appuyer les efforts de réforme de la Moldavie, dont l’importance est cruciale pour les relations de celle-ci avec l’UE.
Dans ce contexte, les entretiens conduits entre le ministre Asselborn et les ministres moldaves ont permis de mettre en évidence les étapes les plus importantes du chemin d’intégration européenne que la Moldavie vise à atteindre en 2013: la signature de l’accord d’association, y compris ses dispositions concernant le libre-échange approfondi et complet et la mise en œuvre intégrale des conditionnalités visant le dialogue sur les visas avec l’UE, ainsi que la promotion des reformes durables et irréversibles ajustées aux normes européennes qui généreront des bénéfices directs pour les citoyens moldaves, tout en étant la force motrice de son intégration à l’UE.
Au cours de ses entretiens avec les représentants de la République de Moldavie, le ministre Asselborn a également eu l’occasion de faire le point sur le conflit transdniestrien, en ayant des discussions approfondies sur les enjeux et points d’achoppements dans les négociations entre les différentes parties prenantes.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|