Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Janvier 2013 > Jean Asselborn au sommet des chefs d’État de l’Union africaine et à la conférence des donateurs sur le Mali

Communiqué
Jean Asselborn au sommet des chefs d’État de l’Union africaine et à la conférence des donateurs sur le Mali
29-01-2013

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 27 et 28 janvier 2013 pour assister en tant qu’observateur au sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA) et pour participer à la conférence des donateurs sur le Mali le 29 janvier 2013.

Jean Asselborn avec les ministres des Affaires étrangères du Niger, Mohamed Bazoum, et de la France, Laurent FabiusAu centre des débats du sommet de l’Union africaine a notamment figuré la situation actuelle au Mali ainsi que dans l’ensemble de la région du Sahel. Au-delà du Mali, les dirigeants africains se sont également penchés sur plusieurs autres conflits et zones de tensions en Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC), en Guinée-Bissau, en République centrafricaine ou entre le Soudan et le Soudan du sud.

En marge du sommet de l’Union africaine, le Vice-Premier ministre Asselborn s’est entretenu avec le président du Mali, Diouncounda Traoré, et avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiéman Coulibaly, et a participé à la conférence des donateurs pour le Mali. Cette conférence était prévue par la résolution 2085 du Conseil de sécurité. La conférence a été présidée par le président de l’Union africaine, le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, en présence de la présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et visait à mobiliser des fonds pour remettre à niveau les forces armées maliennes (FAM) et soutenir la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) qui a commencé à se déployer en appui aux forces françaises sur le terrain, sous l’égide de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au cours de son intervention, le ministre Asselborn, conscient des risques transfrontaliers de la situation au Mali, a déclaré son plein soutien à l’intervention française, sans laquelle le Mali risquait fort de tomber aux mains de terroristes, et a insisté sur le fait que c’est désormais à la Communauté internationale dans son ensemble de se mobiliser pour soutenir le Mali.

Fidèle aux relations d’amitié et de partenariat que le Grand-Duché entretient de longue date avec le Mali, le ministre Asselborn a annoncé que le Luxembourg contribuera de façon substantielle, à hauteur de 4 millions d’euros, aux fonds mis en place par l’ONU sur base de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cet effort est rendu possible par le déblocage rapide de fonds supplémentaires par la défense luxembourgeoise. Il sera complété par l’engagement luxembourgeois en faveur de la formation des forces armées maliennes. Le Luxembourg participera en effet à la mission de formation des forces armées maliennes mise en place dans le cadre de l’Union européenne (EUTM Mali).

Si le ministre Asselborn estime que l’intervention militaire est nécessaire, il a tenu à rappeler que celle-ci elle ne devait pas faire perdre de vue l’importance de mener en parallèle un processus politique. Dans ce contexte, le ministre a salué l’adoption par le gouvernement malien d’une feuille de route pour la transition et exprimé l’espoir qu’elle sera rapidement entérinée par l’Assemblée malienne pour permettre au processus politique d’avancer.

Au cours de sa visite à Addis-Abeba, le ministre Asselborn a profité de sa présence au siège de l’Union africaine pour multiplier ses contacts avec des haut-responsables africains. Le ministre luxembourgeois a notamment tenu des consultations approfondies avec le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, et a effectué plusieurs entretiens bilatéraux avec ses homologues africains pour des discussions, en particulier, sur un certain nombre de dossiers africains qui figurent à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. Le ministre a également abordé les sujets d’actualité politique en Afrique avec le commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra.

Ses entrevues avec les ministres des Affaires étrangères du Soudan du sud et de l’Éthiopie ont permis de faire le point des relations bilatérales entre le Grand-Duché et les pays concernés. Le ministre Asselborn a souligné l’importance que le Luxembourg attache à ses relations avec le continent africain et a souligné la volonté luxembourgeoise de renforcer ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec le continent africain, complétant ainsi son traditionnel partenariat pour le développement et la coopération. Les entretiens ont également porté sur l’actualité politique sur le continent africain.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Discours de Jean Asselborn lors de la conférence des donateurs pour le Mali

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact