Sur invitation du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, et de l’émir du Koweït, Son Altesse Jaber III Al-Ahmad Al-Jaber al-Saba, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la conférence des donateurs sur la Syrie au Koweït, le 30 janvier 2013.
Une soixantaine de pays ont participé à la conférence présidée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, dont l’objectif était de donner l’occasion à la communauté internationale de faire des promesses de don en réponse aux besoins humanitaires liés à la crise syrienne. L'aide doit aussi bénéficier aux plus de 700.000 Syriens réfugiés dans les pays voisins.
Alors que la situation humanitaire qui prévaut en Syrie est dramatique et se détériore de jour en jour, le Vice-Premier ministre Asselborn a appelé dans son intervention toutes les parties au conflit à respecter les droits de l’Homme et le droit international humanitaire, à garantir l’accès médical et à protéger les civils, les professionnels des soins de santé et les installations médicales. Il a insisté sur le fait que l’assistance doive parvenir à tous ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur affiliation politique ou culturelle, et que la sécurité des prestataires de l’aide humanitaire doive être garantie.
Le ministre Asselborn a annoncé que le Luxembourg s’engage en 2013 à continuer, voir à accroitre, son soutien par le biais de ses partenaires, dont notamment l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Syria Response Fund, des ONG ainsi que le Programme alimentaire mondial. Dans ce contexte, des contributions financières à la hauteur de 3 millions d’euros seront déboursées rapidement, au bénéfice d’opérations humanitaires en Syrie et de l’assistance aux réfugiés syriens dans les pays voisins.
En marge de la conférence, le ministre Asselborn eu des entrevues avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères du Koweït, Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Sabah, qui ont permis de faire le point sur le conflit syrien et la situation des réfugiés dans les pays voisins.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères
|