|
Lancé à l'initiative de la Commission européenne, le "Safer Internet Day" est organisé par le réseau international INSAFE et se tiendra dans le monde entier le 5 février 2013.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public, particulièrement les enfants et les jeunes, sur des thèmes liés aux droits et responsabilités en ligne.
Le thème de cette année est celui du "cybermobbing", c’est-à-dire le harcèlement en ligne. L’expérience au Luxembourg montre que la quasi-totalité des jeunes connaît des exemples de "cybermobbing" dans leur entourage ou en a déjà été victime eux-mêmes.
Conférence dans la Maison de l’Europe diffusée via Internet
Un "Safer Lunch" au sujet de la campagne "NOT FUNNY - BEE FAIR" aura lieu en langue française le 5 février 2013 de 12h30 à 14h00 à la Maison de l'Europe, au numéro 7 rue du Marché aux Herbes à Luxembourg-ville.
La conférence aborde le phénomène du cyber-harcèlement, notamment dans le cadre scolaire. La conférence offre des conseils pratiques pour les personnes victimes et vise en particulier les parents, les enseignants et les élèves.
L’événement sera retransmis en direct via Internet sur www.bee-secure.lu/. Cette conférence a été préparée avec le soutien de la Commission européenne et de la Maison de l’Europe.
Concerts gratuits pour le lancement du "Hip-Hop Songcontest"
À 16 heures, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, lancera le concours "Hip-Hop Songcontest". Le lancement aura lieu dans un cadre emblématique pour la scène "Hip-Hop", l’espace souterrain du centre Aldringen.
La scène "Hip-Hop" du Luxembourg sera au rendez-vous, car le lancement est placé dans le cadre d’un concert de 16h00 à 18h00.
Table ronde "Wéi ass meng Foto hei geland?"
La journée se terminera à 19h30 heures par une table ronde "Wéi ass meng Foto hei geland?" organisée en collaboration avec la Erwuessebildung. Y sera abordé le thème du droit à l'image. Quelles photos peuvent être publiées dans le cadre scolaire? Qu’en est de l’utilisation de smart phone dans l’enceinte d’une école?
La table ronde est organisée au siège de la BGL BNP Paribas (coin bd Royal / rue Notre-Dame). Elle se fera en langue luxembourgeoise, l'évènement sera également retransmis en streaming. Les internautes auront l’occasion de poser leurs questions via Internet (www.bee-secure.lu).
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
BEE SECURE c/o Service national de la jeunesse Judith Swietlik-Simon Tel : +352 –247 864 27 info@bee-secure.lu
Informations complémentaires
"Safer Internet Day"
Le "Safer Internet Day" (SID) qui a été lancé à l’initiative de la Commission européenne, se tient chaque année en février. Le SID est organisé par le réseau international Insafe dans le but de promouvoir une utilisation sûre et responsable des médias numériques, surtout chez les enfants et les adolescents du monde entier. Le SID 2013 sera la 10e édition de cet évènement.
www.saferinternetday.org
Insafe, un réseau créé dans le cadre du "Safer Internet Programme"
En 1999, la Commission européenne a mis sur pied le "Safer Internet Programme", afin de promouvoir une utilisation sûre et responsable de l’Internet par les enfants et les jeunes, et les protéger de contenus et comportements préjudiciables en ligne. En 2004, le réseau Insafe a été créé dans le but de mener des activités de conscientisation dans le cadre du "Safer Internet Programme". Actuellement, Insafe compte 30 centres "Safer Internet", un dans chaque pays membre de l’EU ainsi qu’en Islande, en Norvège et en Russie. La plupart des centres "Safer Internet" ont un centre de sensibilisation, une ligne d’aide, une ligne d’urgence et un panel de jeunes. Au Luxembourg, le centre Insafe national est opéré par l’initiative BEE SECURE.
www.saferinternet.org
BEE SECURE, une initiative nationale pour la promotion de la sécurité de l’information
BEE SECURE est une initiative commune des ministères de l’Economie et du Commerce extérieur, de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et de la Famille et de l’Intégration. BEE SECURE regroupe l’ensemble des activités de sensibilisation sur la sécurité de l’information ciblant le grand public. BEE SECURE comporte aussi la BEE SECURE Stopline, le site luxembourgeois de signalement de contenus illégaux en ligne et la BEE SECURE Helpline (Tél.: 26 64 05 44). BEE SECURE est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme "Safer Internet Programme". L’objectif de ce programme est d’encourager les citoyens européens à profiter des nouvelles technologies de l’information et de la communication en toute confiance et de façon sécurisée. Grâce à l’action de nombreux partenaires, BEE SECURE propose une large gamme de services, de l’aide générale à l’assistance très personnalisée.
www.bee-secure.lu
"ErwuesseBildung"
L’"ErwuesseBildung" est un centre de formation pour adultes mettant l’accent à la fois sur le développement de la personne humaine et l’éducation aux médias. Il dispose d’une médiathèque avec plus de 3.000 VHS et DVDs traitant e.a. de sujets éducatifs, sociaux, éthiques et religieux pouvant faire l’objet de discussions en classe, dans les maisons relais, les maisons de jeunes.... L’ErwuesseBildung présente des sélections de livres relatifs à ses différents domaines d’activités dans sa librairie et sur demande chez les clients et associations intéressés. Différents ateliers, spectacles... sont organisés dans le domaine de l’incitation à la lecture. Très actif dans le secteur des médias, l’ErwuesseBildung fait face aux nouveaux défis qui se présentent aux parents, enseignant(e)s, éducateurs et éducatrices en matière de nouvelles technologies. Partenaire actif de BEE SECURE, l’ErwuesseBildung est présent dans l’éducation aux médias notamment par l’organisation de sa campagne annuelle "semaine des médias" et par l’organisation de tables rondes, d’ateliers...
www.ewb.lu
Table ronde "Wéi ass meng Foto hei geland?"
Participants:
- Tom Krieps, avocat et président du Conseil national des programmes
- Thierry Lallemang, membre effectif de la Commission nationale pour la protection des données
- Romy Schmit, ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle
- Caroline Mart, rédactrice en chef adjointe RTL, journaliste et mère de 3 enfants
- Georges Knell, psychologue diplômé, BEE SECURE Helpline and Stopline
Présentateur: Marco Goetz
Communiqué par le Service national de la jeunesse
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|