Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2013 > Participation de Jean Asselborn à la 49e Conférence sur la politique de sécurité à Munich (01-02.02.2013)

Communiqué
Participation de Jean Asselborn à la 49e Conférence sur la politique de sécurité à Munich (01-02.02.2013)
01-02-2013

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la Conférence de sécurité de Munich, qui aura lieu du 1er au 3 février 2013.

La Conférence de Munich sur la politique de sécurité s’est établie ces dernières décennies comme l’un des événements annuels clé sur la politique de sécurité mondiale. Chaque année la conférence fournit une plate-forme aux décideurs du monde entier pour des échanges de vues intensifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité.

Sur invitation du président de la conférence, l’ambassadeur Wolfgang Ischinger, de nombreux chefs d’État et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères et de Défense, ainsi que des experts de politique de sécurité et des représentants du monde commercial seront reçus pour prendre part aux délibérations. Seront ainsi notamment présent le vice-président des États unis, Joe Biden, le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, tout comme le président de la Commission européenne, José Manuel Barrosso, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, ainsi que l’envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

Parmi les nombreux sujets qui seront examinés lors de la conférence figurent, entre autres, l‘avenir de la communauté de sécurité euro-atlantique, le rôle des puissances émergentes dans le contexte de la sécurité internationale, la sécurité énergétique, ainsi que le défi de la sécurité régionale au Moyen-Orient. En outre, les participants à la conférence se pencheront plus spécifiquement sur la question de l’impact de la crise financière et économique sur la stabilité internationale et la paix dans le monde.

Le ministre Asselborn, qui participera à la conférence les 1er et 2 février, suivra les débats et profitera de cette occasion pour rencontrer ses collègues et avoir des échanges de vues sur les questions d’actualité de la conférence.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact