Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2013 > Participation de Jean Asselborn à la 49e Conférence sur la politique de sécurité à Munich

Communiqué
Participation de Jean Asselborn à la 49e Conférence sur la politique de sécurité à Munich
02-02-2013

Vers le niveau supérieur
Jean Asselborn à la 49e Conférence sur la politique de sécuritéLe Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 49e Conférence de sécurité de Munich, qui a eu lieu du 1er au 3 février 2013.

La Conférence de Munich sur la politique de sécurité s’est établie ces dernières décennies comme l’un des événements annuels clé sur la politique de sécurité mondiale. Chaque année la conférence fournit une plate-forme aux décideurs du monde entier pour des échanges de vues intensifs sur les défis actuels et futurs liés à la politique de sécurité.

Parmi les nombreux sujets qui ont été examinés lors de la conférence ont figuré, entre autres, l‘avenir de la communauté de sécurité euro-atlantique, le rôle des puissances émergentes dans le contexte de la sécurité internationale, la sécurité énergétique, ainsi que le défi de la sécurité régionale au Moyen-Orient. En outre, les participants à la conférence se sont penchés sur la question de l’impact de la crise financière et économique sur la stabilité internationale et la paix dans le monde.

Le ministre Asselborn, qui a participé à la conférence les 1er et 2 février, a suivi les débats et a profité de cette occasion pour rencontrer ses collègues et avoir des échanges de vues sur les questions d’actualité de la conférence.

Il a notamment eu des entretiens bilatéraux avec le ministre de la Défense d’Israël, Ehud Barak, ainsi qu’avec le Vice-ministre des Affaires étrangères d’Israël, Danny Ayalon. Ces entretiens ont permis de faire le point sur la mise en place du nouveau gouvernement à l’issue des élections en Israël. Le Vice-Premier ministre Asselborn a rappelé l’importance de mettre un terme à la politique de colonisation menée par le gouvernement israélien afin de créer les conditions permettant de relancer le processus de négociations avec les palestiniens.

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact