Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Communiqués > Février 2013 > Françoise Hetto-Gaasch remet le label Eurewelcome à 12 sites touristiques

Communiqué
Françoise Hetto-Gaasch remet le label Eurewelcome à 12 sites touristiques
08-02-2013

Vers le niveau supérieur
Le 8 février 2013, Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, a eu le plaisir de remettre la plaquette EureWelcome lors de la troisième édition de la remise du label.

12 sites touristiques qui se distinguent par la qualité de l’accessibilité et de leurs services ont reçu le label et une mention spéciale a été attribuée à la Schueberfouer. Désormais, 71 sites sont détenteurs du label EureWelcome.

Le gouvernement luxembourgeois a ratifié en juillet 2011 la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, soulignant ainsi sa volonté de faire une politique de l’inclusion et de l’égalité des chances pour tous les citoyens et visiteurs du Grand-Duché.

Le tourisme étant un élément important du pays, le ministère des Classes moyennes et du Tourisme décerne le label EureWelcome en collaboration avec Info-Handicap depuis 2010. En rendant l’offre touristique accessible selon les principes du design pour tous, le ministère des Classes moyennes et du Tourisme manifeste clairement la volonté de ne pas isoler les personnes en situation de handicap dans des sites spécialement conçus à leur intention, mais au contraire, de tout faire pour qu’elles puissent accéder à toutes infrastructures et services. Ceci ne concerne non seulement les touristes, mais évidement aussi à la population résidente.

Le label EureWelcome est historiquement issu d’un partenariat transfrontalier réunissant les 7 régions suivantes: la communauté germanophone de Belgique, Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Limbourg néerlandais, Limbourg belge, la province de Liège et le Luxembourg. À l’origine, le label traduit la volonté des partenaires à faciliter la mobilité transfrontalière des personnes en situation de handicap grâce à une harmonisation des procédures et critères en place dans les régions membres.

Le label EureWelcome est attribué aux prestataires de services dans les domaines du tourisme et des loisirs pour marquer leurs efforts particuliers au niveau de l'accessibilité et de l'accueil des personnes à mobilité réduite. Contrairement aux labels pour personnes à mobilité réduite "traditionnels", EureWelcome est innovateur dans le sens qu’il ne garantit pas nécessairement une accessibilité optimale et complète au niveau des infrastructures, mais souligne la détermination du fournisseur à faire de son mieux pour accueillir ses visiteurs.

Une plaquette à l’entrée d’un site identifie les détenteurs du label et indique que les personnes ayant des besoins d’accessibilité spécifiques peuvent fréquenter cet établissement avec un certain degré d’autonomie. Cependant, la philosophie EureWelcome s’oriente vers le concept du "Design for all", ce qui signifie que la qualité de l’accessibilité ne vise pas seulement le confort des personnes handicapées, mais celui de tous les visiteurs en général.

L’affichage du label à l’entrée d’un site constitue un repère visible que les locaux ont été vérifiés par des enquêteurs spécialisés dans l’accessibilité et que des informations fiables sur le degré d’accessibilité sont disponibles.

Les sites accessibles sont portés à la connaissance des clients et visiteurs potentiels via le site internet www.welcome.lu ainsi que par des brochures et des liens sur des sites culturels et touristiques reconnus au niveau national, interrégional ou européen.

En 2011, le ministère de la Famille et de l’intégration en collaboration avec le ministère des Classes moyennes et du Tourisme, Info-Handicap, ainsi que le Ministerium für Arbeit, Familie, Prävention Soziales und Sport Saarland et l’ADAC Saarland ont édité une brochure "Barrierefreier Tourismus Saarland-Luxemburg". Ce travail a récemment été récompensé par un trophée de l’accessibilité décerné par le Conseil de l'Europe

Sites retenus pour l’octroi du label Eurewelcome

Campings:

  • Camping Auf Kengert (Larochette / Medernach)
  • Camping Bleesbruck (Bleesbruck / Diekirch)
  • Camping Bissen (Heiderscheidgrund)
  • Camping Kalkesdelt (Ettelbruck)Camping Toodlermillen (Tadler)

Hôtels:

  • Hôtel Ibis Esch Belval (Esch-sur-Alzette)
  • Hôtel-Restaurant Bellevue (Vianden)

Restaurants:

  • Restaurant Bonifas (Nospelt)
  • Restaurant Casa Fabiana (Luxemburg)

Lieux culturels:

  • Villa Vauban (Luxembourg)
  • Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (Luxembourg)
  • Cinébelval (Esch-sur-Alzette)

Mention spéciale:

  • Schoueberfouer 2012 (Ville de Luxembourg)

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact