|
Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Commission de l’Union africaine, Messieurs les Ministres, Excellences, Chers collègues,
C’est un grand honneur pour moi de pouvoir prendre la parole devant vous en cette occasion.
Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour vous présenter un bien public mondial original que le gouvernement du Luxembourg souhaite mettre à la disposition de la Communauté internationale : il s’agit d’"Emergency.lu". Emergency.lu est une plateforme de télécommunication innovante qui a été conçue pour pallier le manque de moyens de télécommunication fiables dans les premières heures et les premiers jours suivant une catastrophe. L’objectif est d’établir rapidement des services de communication performants, élément indispensable pour permettre la coordination entre les différents acteurs humanitaires sur le terrain. L’objectif principal est clairement d’aider à sauver des vies humaines au cours de la première période cruciale d’une urgence humanitaire.
L’initiative Emergency.lu est soutenue et financée par le gouvernement luxembourgeois. La décision de développer le projet a été prise en janvier 2010, juste après le terrible tremblement de terre qui a dévasté Haïti. Nous avons tous en mémoire ces images de l’ancien Président Préval, errant dans les rues de Port-au-Prince, dans l’incapacité d’utiliser son téléphone - ou n’importe quel autre téléphone – pour gérer l'aide internationale à son pays. Dans de telles circonstances, il ne peut y avoir d’aide pleinement efficace.
Et parce qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort, et parce que personne n'avait jusqu'alors proposé de solution satisfaisante, les autorités luxembourgeoises ont décidé de concevoir, de développer puis de déployer Emergency.lu. Deux heures après la décision de déploiement, les matériels peuvent être transportés vers le lieu de la catastrophe. Une fois sur place, il faut moins d’une heure à Emergency.lu pour établir la connectivité à travers l’utilisation de capacités satellitaires mises à disposition à cet effet. Cela permet aux travailleurs humanitaires de disposer d’une panoplie complète de moyens de communication et de transmission de données pour évaluer au plus vite l’impact des catastrophes et gérer la mise en place sur le terrain de l’assistance humanitaire d’urgence. Sachant que l’espoir de sauver des vies humaines diminue de manière significative après les 72 premières heures, Emergency.lu doit permettre, grâce à sa rapidité, d’améliorer sensiblement les chances de sauver des vies humaines.
Emergency.lu a été conçu sous forme d’un partenariat public – privé avec le soutien actif de divers opérateurs privés spécialisés et en coordination étroite avec le "cluster télécommunications d’urgence" des Nations Unies et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Le gouvernement luxembourgeois finance le développement et la capacité satellitaire pour les quatre premières années. Nous offrons Emergency.lu à la Communauté internationale comme un bien public mondial. C’est dans cet esprit de solidarité internationale et de coopération que le Luxembourg souhaite mettre deux sets d’équipement Emergency.lu à disposition de l’Union africaine, y inclus les modules de formation adéquats. Avec votre organisation continentale, nous sommes prêts à explorer les autres possibilités d’utiliser à bon escient cette nouvelle technologie dans des situations humanitaires d’urgence, de même que dans le cadre d’un soutien au développement durable en Afrique.
Le dispositif Emergency.lu a d’ores et déjà été utilisé en Afrique. Deux déploiements-test en grandeur nature ont eu lieu : l’un à Dakar, l’autre à Tunis. Le premier déploiement opérationnel a eu lieu en janvier au Soudan du Sud, en partenariat avec le PAM. Un autre déploiement est actuellement en cours au Mali.
Si pour l’instant, la plateforme a principalement vocation à être déployée suite à des catastrophes naturelles ou à des crises provoquées par l’homme, il n’est pas exclu que la plateforme trouve à s’appliquer dans d’autres situations, dans le but d’améliorer l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication en vue de promouvoir le développement socio-économique et culturel.
Emergency.lu est une illustration du fait que le Luxembourg entend prendre sa part de responsabilité sur le plan international et s’efforce d’être un partenaire crédible, digne de confiance et constructif, sur lequel l’Afrique peut compter. Une autre illustration de ce fait est l’engagement de longue date de mon pays en faveur de la paix et de la sécurité, notamment en Afrique, de même que le fait que le Luxembourg contribue 1,05% de son RNB à l’aide au développement en 2010.
Permettez-moi enfin dans ce contexte de rappeler le partenariat de longue date entre le Luxembourg et l’Afrique, qui remonte aux années 50, et s’inscrit désormais dans le contexte plus général du partenariat stratégique qui unit l’UE et l’Afrique depuis le sommet de Lisbonne de 2007.
Excellences, Mesdames, Messieurs
Nous allons maintenant projeter une courte présentation d’Emergency.lu pour illustrer les modalités d’opérations de cette initiative innovante que le Luxembourg souhaite mettre à disposition de l’Union africaine.
Je vous remercie de votre attention.
|