Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Discours > Janvier 2013 > Jean Asselborn lors du débat ouvert "sur une approche multidimensionnelle à la lutte contre le terrorisme" au Conseil de sécurité des Nations unies

Discours
Jean Asselborn lors du débat ouvert "sur une approche multidimensionnelle à la lutte contre le terrorisme" au Conseil de sécurité des Nations unies
15-01-2013

Vers le niveau supérieur
Madame la Présidente, chère collègue,

Comme c’est la première fois que le Luxembourg prend la parole en séance publique du Conseil de sécurité, permettez-moi de féliciter votre pays, le Pakistan, pour son accession à la présidence du Conseil en ce mois de janvier 2013. Je vous remercie d’avoir organisé ce débat public sur le thème de l’approche globale de la lutte contre le terrorisme.

C’est aujourd’hui aussi pour la première fois de son histoire que le Luxembourg prend la parole en séance publique en tant que membre élu du Conseil de sécurité. Pendant les deux années à venir, nous nous engageons à contribuer de façon active aux travaux du Conseil de sécurité, dans l’exercice de la responsabilité principale que lui ont conférée les Etats membres en vertu de la Charte des Nations Unies: le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Madame la Présidente,

Le terrorisme est une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationales. Le Secrétaire général l’a bien illustré dans son exposé, pour lequel je le remercie. Cette menace a tendance à s’étendre, comme le montre l’exemple du Sahel. Le Pakistan a été, tout récemment encore hélas, la victime d’attaques terroristes meurtrières, et je tiens à lui présenter, à travers vous Madame la Présidente, les condoléances les plus sincères de mon pays. Le Luxembourg tient à exprimer sa solidarité avec tous ceux qui souffrent à cause du terrorisme et à réitérer l’importance de respecter les droits des victimes du terrorisme.

Le Luxembourg condamne fermement le terrorisme. Nous considérons les actes terroristes comme des actes criminels injustifiables qui doivent être poursuivis et punis, quels qu’en soient les auteurs. Pour contrer ce fléau, le Luxembourg s’engage à plusieurs niveaux : au niveau international, au niveau européen et au niveau national.

Les efforts européens seront détaillés dans la déclaration de l’Union européenne à laquelle je souscris pleinement.

Au niveau des Nations Unies, il est bien que la Stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU ait élargi le cadre de la lutte contre le terrorisme mondial pour inclure non seulement des mesures répressives et de sécurité, mais aussi des mesures pour assurer le respect des droits de l’homme et traiter des conditions propices à la propagation du terrorisme. Cette stratégie offre une approche globale permettant des réponses plus efficaces à la menace du terrorisme, en combinant la sécurité, l’état de droit, les objectifs de développement et la protection des droits de l’homme.

La prévention du terrorisme passe en effet par un renforcement et une meilleure utilisation des capacités de l’ONU dans des domaines tels que la prévention des conflits, la primauté du droit, le maintien et la consolidation de la paix et le développement. La sécurité et le développement sont bien complémentaires. L’objectif à long terme de toute stratégie de lutte contre le terrorisme est de sauver des vies et de protéger le bien-être de la population. A l’inverse, le développement peut aider à lutter contre l’attrait du terrorisme, surtout s’il favorise l’emploi des jeunes, qui est un des domaines prioritaires de la politique du Luxembourg en matière de coopération au développement.

Je tiens ici à souligner que la lutte contre le terrorisme doit être guidée par des valeurs démocratiques fondamentales, les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Toutes les mesures prises dans la prévention et la lutte contre le terrorisme doivent respecter le principe de la primauté du droit, et être prises en conformité avec le droit international, notamment le droit humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés. Il est en effet avéré que les violations graves des droits de l’homme peuvent créer des conditions propices à la propagation du terrorisme.

Dans le même esprit, les stratégies de lutte contre le terrorisme doivent accorder à la promotion de la tolérance, au dialogue et au respect de la diversité, l’importance qu’ils méritent. Un rôle important revient à cet égard à l’UNESCO ainsi qu’à l’Alliance des Civilisations, que le Luxembourg soutient activement depuis sa création en 2005.

Madame la Présidente,

Le Luxembourg soutient pleinement les travaux des Comités du Conseil de sécurité créés en application des résolutions 1267 et 1989, 1373 et 1540, qui sont au coeur de la réponse des Nations Unies au terrorisme. Les sanctions sont un outil important dans la lutte internationale contre le terrorisme et nous rappelons l’importance de la mise en oeuvre rapide et efficace des mesures de sanction applicables.

En même temps, la protection des droits de l’homme et le respect de la primauté du droit sont d’une importance cruciale pour réaliser l’objectif ultime de contrer et prévenir les actes de terrorisme. Nous saluons les mesures prises par le Conseil de sécurité au cours des dernières années pour garantir l’application de procédures claires, équitables et transparentes dans le cadre du Comité des sanctions visant Al-Qaida. Nous apportons notre plein soutien au Bureau du Médiateur créé en décembre 2009 et dont le mandat vient d’être prorogé pour une période de 30 mois, jusqu’en juin 2015. Il est important d’oeuvrer à l’amélioration continue des procédures au sein du Conseil.

Madame la Présidente,

Je ne voudrais pas conclure sans dire un mot concernant la lutte contre le financement du terrorisme. En tant que centre financier international, le Luxembourg est conscient de ses responsabilités particulières en la matière. Mon pays s’est doté d’un arsenal moderne et cohérent de mesures législatives et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de lutte contre le financement du terrorisme. Ces mesures sont conformes aux recommandations du Groupe d’Action Financière.

Par ailleurs, le Luxembourg contribue au renforcement des capacités des pays en développement en matière de lutte contre le financement du terrorisme. Nous avons ainsi appuyé le Sénégal en finançant un projet de formation élaboré par sa Cellule nationale de traitement des informations financières, en coopération avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme.

Madame la Présidente,

La déclaration présidentielle qui a été préparée pour ce débat public a le mérite d’inclure tous les ingrédients de l’approche globale de la lutte contre le terrorisme que je viens d’énumérer. Pour cette raison, le Luxembourg lui apporte son plein soutien. Si nous parvenons tous ensemble à traduire ces mots en actes, je ne doute pas que nous ferons des progrès décisifs dans la lutte contre le terrorisme.

Je vous remercie de votre attention.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact