Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > 2008 > Novembre 2008 > "Le Luxembourg œuvre pour l'intérêt commun". Jean Asselborn au sujet des élections présidentielles aux États-Unis

Interview
"Le Luxembourg œuvre pour l'intérêt commun". Jean Asselborn au sujet des élections présidentielles aux États-Unis
"L'essentiel" du 03-11-2008

Vers le niveau supérieur
L'essentiel: Qui selon vous serait le meilleur président des USA pour le Luxembourg et l'Europe?

Jean Asselborn: Le plus important, c'est quelqu'un qui change les mentalités aux USA. On considère, en Europe, les États-Unis comme le partenaire le plus important, nous voulons coopérer.

L'essentiel: Sur quels thèmes?

Jean Asselborn: C'est nécessaire sur beaucoup de sujets. Sur tous les grands problèmes de la planète, la coopération est très fructueuse. Mais il faut que les USA nous considère en tant qu'entité politique à part entière, une unité politique indivisible.

L'essentiel: C'est comme ça que la future administration doit considérer l'UE?

Jean Asselborn: On ne peut pas traiter avec un pays de l'UE de manière bilatérale. Et nous, de notre côté, nous devons avoir le réflexe de ne pas nous laisser diviser. J'espère donc que la nouvelle administration nous considérera comme un ensemble.

L'essentiel: Quel impact concret sur le monde?

Jean Asselborn: Entre la politique de l'UE et des USA, c'est très important et bénéfique d'avoir un impact sur les malheurs du monde. Nous avions sur la Géorgie une position très différente que celle des USA. Parce que nous étions plus nuancés, nous avons eu la possibilité de négocier avec la Russie. Le seul accord a été préparé par l'UE. Les USA doivent voir l'utilité et la complémentarité de nos positions complémentaires aux positions américaines.

L'essentiel: Quel rôle pour les USA avec le nouveau gouvernement?

Jean Asselborn: J'espère que les États-Unis seront une superpuissance au service des Nations unies, qui respecteront la charte des Nations unies. Je trouve d'ailleurs plus de péflexes, de réflexions et d'argumentaires du côté démocrate que du côté républicain.

L'essentiel: Quels seront les dossiers prioritaires de la collaboration UE-USA?

Jean Asselborn: Dossier le plus explosif: l'Iran. La proposition des 4+l'Allemagne est très intéressante pour l'Iran. Il faut défendre cette proposition et garder la solidarité entre le P4+ Allemagne. Si on perd cette solidarité entre grands pays, cela sera difficile. Ca a été possible avec la Corée du Nord, il serait donc possible d'avoir des contacts directs avec l'Iran. Ce serait bénéfique pour toute la région.

Il faudra aussi trouver une solution très rapide au problème de Guantanamo.

L'essentiel: Et sur la Russie?

Jean Asselborn: Nous avons intérêt à ce que l'UE garde une position équilibérée avec les USA et la Russie. Les contacts sont très difficiles entre ces deux pays. Et s'ils n'ont pas de relations cordiales, c'est nous qui payons la dette. Nous avons donc intérêt à ce que les deux discutent. Et dans ce cadre, je pense que l'Europe peut jouer un rôle de médiateur. Mais pour ça il nous faut une position commune, sinon nous ne sommes pas là.

L'essentiel: Et le rôle du Luxembourg, là-dedans?

Jean Asselborn: Quant au Luxembourg, il faut rester humble. Je ne pense pas qu'une nouvelle administration à Washington ne puisse nous perturber. Mais le Luxembourg a quand même un rôle très intéressant à jouer. Puisque nous n'avons pas d'intérêt direct à faire valoir, nous oeuvrons pour l'intérêt commun.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact