|
Lëtzebuerger Gemengen: Vous avez présenté le Livre blanc sur la stratégie énergétique début mars 2009. Comment améliorer l'efficacité énergétique au Luxembourg?
Jeannot Krecké: Nous avons tout d'abord établi un plan d'action en matière d'efficacité énergétique, soit un plan qui prévoit des mesures à tous les niveaux qui a été établi tel que prévu par une directive européenne en matière d'efficacité énergétique. Nous avons également conclu des accords volontaires avec l'industrie sur la question. Il faut savoir qu'il y a trois grands chapitres en matière de consommation énergétique: l'industrie, les transports et les particuliers. En ce qui concerne les transports, nous avons réalisé des avancées considérables dans les transports publics, et nous continuons d'effectuer des investissements par an nettement plus importants que par le passé. Nous ambitionnons un "modal split" avec une part de 25% dans les transports publics. Nous ne voulons pas qu'explose le transit sur nos routes et avons pour cela réduit la différence de prix entre l'essence et le diesel. Quant aux particuliers, nous avons introduit des nouvelles dispositions pour les bâtiments nouveaux ainsi que le passeport énergétique. Ce certificat de performance énergétique est obligatoire aussi bien pour la construction de biens immobiliers neufs qu'en cas de vente ou de location de biens immobiliers existants. Au chapitre consommation des ménages, nous avons introduit des primes pour l'achat de voitures plus économes de même que pour toute acquisition d'appareils électroménagers peu énergivores. Il y aura dorénavant toujours plus d'incitatifs pour l'achat de produits moins néfastes à l'environnement. L'objectif consiste à terme de créer un réflexe de consommation écologique chez tout un chacun.
Lëtzebuerger Gemengen: Le Certificat de performance énergétique est entré en vigueur le 1er janvier 2008. Il concerne les bâtiments résidentiels neufs et, à partir de 2010, toute transaction immobilière privée. Cependant, le certificat se limite à "présenter" le niveau de la consommation énergétique des bâtiments. Imposera-t-on une limitation de la consommation d'énergie à l'avenir?
Jeannot Krecké: Le passeport énergétique permet effectivement de voir le niveau et la qualité énergétique d'un bâtiment, c'est-à-dire de ce que l'on envisage de louer ou d'acheter. Cela ne signifie pas pour autant que le propriétaire est obligé d'entreprendre des travaux de rénovation. Celui-ci doit cependant savoir qu'avec un bilan énergétique peu favorable, il réduit ses chances de vendre ou de louer son logement ou se verra à tout le moins obligé de baisser le prix. L'objectif est bien là, permettre aux futurs acquéreurs de comparer les performances énergétiques de l'un ou l'autre bien immobilier convoité. En outre, le certificat présente des mesures d'amélioration et d'assainissement du bâtiment concerné qui sont soutenues financièrement par le Gouvernement. Ainsi, le passeport énergétique indique d'une part la qualité énergétique d'un bâtiment, et oriente d'autre part le propriétaire vers un assainissement énergétique. En ce qui concerne l'introduction d'une obligation pour les propriétaires de bâtiments existants d'entreprendre des rénovations, cette voie n'est que très difficilement envisageable en raison des implications financières considérables. Pour les nouvelles habitations, par contre, des limites de consommation d'énergie existent bel et bien tout comme pour de grands travaux d'aménagements nécessitant une autorisation de construire.
|