|
Le Figaro: Peut-on considérer que le Grand-Duché de Luxembourg est aujourd'hui une destination qui "monte" en Europe?
Françoise Hetto-Gaasch: Au-delà de ses attractions touristiques comme la nature impressionnante, l'offre culturelle, gastronomique et récréative, les châteaux et fortifications pour ne citer que quelques exemples, le Grand-Duché de Luxembourg se distingue d'autres pays européens par quelques facteurs qui le rendent unique: son territoire si petit mais si divers et sa situation au cœur de l'Europe, sa population hétérogène et multilingue avec son identité et ses traditions, son histoire mouvementée et son rôle éminent dans le processus de développement de l'Europe d'aujourd'hui incitent les visiteurs à découvrir ce pays surprenant et charmant. Le tourisme luxembourgeois est en grande partie un tourisme de proximité et de courte durée, offrant une qualité et une sécurité auxquelles le visiteur semble attacher une importance accrue.
Le Figaro: Quels efforts avez-vous consentis afin d'améliorer et de diversifier votre offre touristique ces dernières années?
Françoise Hetto-Gaasch: Je dirais que c'est au niveau du tourisme culturel que le Luxembourg a réalisé les progrès les plus significatifs dans un passé récent. L'année 2007, au cours de laquelle le Luxembourg et sa Grande Région étaient "Capitale européenne de la Culture", a légué un patrimoine considérable, dont les retombées induites grâce à la notoriété médiatique ne commencent à porter leurs fruits que maintenant. Ainsi, le Musée d'Art Moderne, œuvre de l'architecte sino:américain leoh Ming Pei et la Philharmonie réalisée par Christian de Portzamparc sont devenus, aux côtés du Musée National, du Musée de la Ville, du Grand Théâtre Municipal et de la nouvelle salle de concerts "Rockhal", de hauts lieux de la culture qui rendent possible une affiche d'artistes prestigieuse et, partant, attirent une clientèle touristique à la recherche de séjours culturels. D'autre part, l'intense activité du secteur des services au Luxembourg va de pair avec un tourisme d'affaires particulièrement bien développé. Dans le même ordre d'idées, le tourisme de congrès reste un des segments sur lequel notre intérêt et nos efforts doivent continuer à se focaliser.
Le Figaro: Quels sont aujourd'hui les atouts dont le Luxembourg peut se prévaloir pour attirer les touristes français, en particulier du point de vue des infrastructures?
Françoise Hetto-Gaasch: Le 10 juin 2007, le 1er TGV en provenance de Paris est arrivé en gare de Luxembourg après 2h05 de trajet, réduisant considérablement la durée de celui-ci. S'il est vrai que les utilisateurs luxembourgeois désireux de se rendre à Paris ont été plus prompts que leurs homologues français à réaliser quelles nouvelles opportunités s'ouvraient à eux, nous restons persuadés de l'énorme chance que représente le TGV pour le tourisme luxembourgeois en provenance de la France et même au-delà, compte tenu des nouvelles perspectives de marché ayant Paris comme "hub" d'entrée sur le continent européen. Il en va de même du nouvel aéorport de Luxembourg qui est en mesure d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
|