Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > 2010 > Mai 2010 > "Vers une nouvelle cartographie du Grand-Duché?". Jean-Marie Halsdorf au sujet du réaménagement communal

Interview
"Vers une nouvelle cartographie du Grand-Duché?". Jean-Marie Halsdorf au sujet du réaménagement communal
"Lëtzebuerger Gemengen" du 31-05-2010

Vers le niveau supérieur
Lëtzebuerger Gemengen: Lors de notre entretien, au mois de mars 2009, vous nous aviez fait part que cinq communes manifestaient le désir de fusionner. Où en sommes-nous un an plus tard? Etes-vous satisfait de l'évolution du dossier?

Jean-Marie Halsdorf: Nous sommes en pourparlers avec onze groupes de communes. L'état d'avancement des dossiers varie considérablement. Clervaux est sur le point de fusionner avec Heinerscheid et Munshausen tout comme Esch-sur-Sûre avec Heiderscheid et Neunhausen. Cinq autres communes, Hosingen (avec Consthum et Hoscheid), Schengen (avec Burmerange et Wellenstein), Medernach (avec Ermsdorf), Bascharage (avec Clemency) et Koerich (avec Septfontaines) sont également en passe de fusionner avec une ou deux de leurs communes voisines, des engagements fermes mais qui doivent être soumis à référendum comme le veut la Loi. Sachez que le référendum est l'aboutissement de toute une procédure qui comprend plusieurs étapes où les communes négocient avec l'Etat avant que le projet ne soit présenté à la population.

Quatre autres fusions, celle de Larochette avec Fischbach, Heffingen et Nommern, de Grosbous avec Mertzig, Lac de la Haute-Sûre avec Boulaide et Winseler, et Boevange-sur-Attert avec Tuntange sont au stade des discussions.

Je suis très satisfait de l'évolution du dossier car onze groupes de communes qui fusionnent - selon toute vraisemblance - est considérable: nous ferions de dix-huit communes sept communes. Nous allons incontestablement dans la bonne direction. Cela dit, j'aimerais que les autres communes fassent de même. Des discussions sont ainsi également en cours au niveau des communes situées dans la région de la Moselle, à l'instar de Wormeldange, Flaxweiler ou encore Manternach... et nous ne comptons pas en rester là.

Lëtzebuerger Gemengen: Combien de communes devraient fusionner, et à combien s'élèverait la facture des subventions? Certains élus redoutent que les engagements ne soient pas tenus, notamment en raison de la crise...

Jean-Marie Halsdorf: Pour les sept projets de fusions (impliquant dix-huit communes) susceptibles d'être réalisées pour 2012, la facture serait de l'ordre de 67 à 68 millions d'euros échelonnés sur dix ans en ce qui concerne l'aide spéciale de 2.500 euros par habitant.

Les avantages financiers actuels ne seront garantis que jusqu'aux prochaines élections communales de 2011. Par après, ceux-ci diminueront très vraisemblablement. Pour les fusions qui se concrétiseront après cette date, le Gouvernement envisage de remplacer le schéma d'accompagnement financier actuel des fusions par un système prévoyant une aide unique, dégressive audelà de 3.000 habitants.

Lëtzebuerger Gemengen: Qu'en est-il du projet de communautés urbaines entre les principales villes du pays et les communes limitrophes?

Jean-Marie Halsdorf: Nous venons de recevoir il y a quelques semaines seulement l'avis du Conseil d'Etat sur les communautés urbaines. Celui-ci voudrait que les communautés urbaines soient des formes spéciales de syndicats communaux. Pour cela, il nous faut revoir la législation sur les syndicats communaux; cela va se faire dans les prochains mois, peut-être même dans les prochaines semaines.

J'estime qu'il y a lieu d'avancer rapidement dans ce dossier étant donné que la Nordstadt (ndlr: Ettelbrück, Diekirch, Erpeldange, Bettendorf et Schieren) manifeste le désir de se réunir en communauté urbaine. La Nordstadt a en effet besoin de combler un espace entre deux grands pôles que sont Luxembourg-Ville et les grandes agglomérations du sud du pays.

C'est d'ailleurs là que ce "produit" législatif trouve son origine; il a pour vocation de permettre à ces communes de mieux travailler ensemble dans cet espace "Nordstadt" ou "Ville du Nord".

Lëtzebuerger Gemengen: Qu'en est-il à ce propos des grandes agglomérations du sud du pays?

Jean-Marie Halsdorf: Force est de constater que les grandes communes du sud, qui pourraient se regrouper dans une ou trois communautés urbaines, semblent nettement moins enclines à le faire...

Lëtzebuerger Gemengen: ... Et Luxembourg-Ville et ses communes avoisinantes?

Jean-Marie Halsdorf: La capitale serait bien sûr tout à fait prenante, mais les communes périphériques, elles, sont peut-être plus réticentes, craignant d'être "inféodées". Quoi qu'il en soit, ces évolutions se feront durant les prochains mois lors des discussions sur le projet de loi sur la question.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact