Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > 2010 > juillet 2010 > "Marie-Josée Jacobs, Trois questions", La ministre de la Famille et de l'Intégration au sujet des placements judiciaires dans les centres socio-éducatifs à Dreiborn et Schrassig

Interview
"Marie-Josée Jacobs, Trois questions", La ministre de la Famille et de l'Intégration au sujet des placements judiciaires dans les centres socio-éducatifs à Dreiborn et Schrassig
"Le Jeudi" du 29-07-2010

Vers le niveau supérieur
Le Jeudi: Votre réponse à la lettre de Mme Rodesch?

Marie-Josée Jacobs: II existe dans cette matière un comité socio-éducatif de l'État composé de représentants de mon ministère, d'un magistrat et des représentants de l'Éducation nationale. Nous avons préparé une note demandant l'embauche rapide de personnel qualifié en suffisance. Nous avons demandé que l'on inscrive cette note à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce vendredi. J'ai espoir qu'elle sera donc adoptée très bientôt.

Le Jeudi: Et pour ce qui est de l'urgence posée par la surpopulation des centres?

Marie-Josée Jacobs: Je n'arriverai pas à agrandir les centres comme ça, d'un coup. Nous avons enfin réussi à obtenir la construction de l'unité de sécurité, ce qui pourra contribuer a faire diminuer la pression sur ces deux centres. Et puis il y a la loi sur l'aide à l'enfance instaurant notamment l'Office nationale de l'enfance, qui, grâce à la déjudiciarisation des placements et la prévention en collaboration avec les parents, va, je l'espère, réduire à terme le nombre de placements. Pour moi, la lettre de Mme Rodesch souligne surtout le manque de personnel. Je connais le site et Mme Rodesch aussi: le manque de personnel est la question la plus importante. Le problème des mètres carrés n'est pas si grave que ça... s'il y a ou non une chambre pour chaque enfant. Cela dit, j'ai aussi d'autres idées en matière d'infrastructures nouvelles, mais il est trop tôt encore pour les rendre publics.

Le Jeudi: Comment expliquez-vous la subite inflation des placements judiciaires?

Marie-Josée Jacobs: Le Luxembourg est un petit pays, on ne peut pas avoir de réponse pour chaque cas. Par ailleurs, la forte augmentation de la population s'est accompagnée d'une augmentation de placements et d'une diversification des problèmes de société appelant aussi parfois à des placements.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact