Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > 2010 > Décembre 2010 > Jeannot Krecké au sujet de l'évolution de l'économie luxembourgeoise en 2010 et les perspectives d'avenir

Interview
Jeannot Krecké au sujet de l'évolution de l'économie luxembourgeoise en 2010 et les perspectives d'avenir
"La Voix du Luxembourg" du 15-12-2010

Vers le niveau supérieur

La Voix: La croissance du PIB sera de l'ordre de 3,2% pour 2010 et de 2,8% en 2011. Cela vous satisfait-il? Est-elle suffisante pour faire remonter le niveau de l'emploi?

Jeannot Krecké: C'est une bonne performance dans les conditions actuelles des marchés internationaux, mais malheureusement insuffisante pour faire reculer le chômage. En outre, les créations d'emplois actuelles, de l'ordre de 1,5 à 1,8%, se font dans les secteurs non marchands, tels que les services publics, sociaux ou de la santé, alors que les secteurs exposés à la concurrence n'embauchent pas encore. Par ailleurs, les secteurs que nous développons actuellement, comme les biotechnologies, nécessitent des employés hautement qualifiés, peu disponibles sur le marché local. A court et moyen termes, aucun secteur ne pourra se substituer à une éventuelle baisse de l'importance de la place financière. A long terme, la logistique, les technologies de l'information et de la communication, les biotechnologies, les headquarters, les plateformes de laboratoire et le secteur de la propriété intellectuelle, seront en mesure d'apporter des emplois et des recettes fiscales à l'économie luxembourgeoise. De plus, nous continuons nos investissements dans l'amélioration de la connectivité, avec la réalisation de data centers performants, afin de consolider la position des acteurs du commerce électronique actifs sur le marché national.

La Voix: Y aura-t-il des changements notables en matière d'énergie?

Jeannot Krecké: Le prix des carburants reste inférieur et restera inférieur à ceux des pays limitrophes, grâce à notre politique de taxation indirecte à un niveau relativement bas. Concernant les énergies renouvelables, nous participons au projet du parc éolien "Mer du Nord", et nos efforts vont se porter sur les économies d'énergie dans les bâtiments. Cependant, à court et moyen termes, nous resterons tributaires des énergies traditionnelles. Seule l'énergie solaire, à très long terme, pourra prendre le relais.

La Voix: Quelle est, pour vous, la plus mauvaise nouvelle économique de 2010?

Jeannot Krecké: Ce sont les pertes d'emplois, qui disparaissent petit à petit, de semaine en semaine, sans cas extrêmes qui frappent les esprits. Ces pertes d'emplois dans les secteurs productifs, manufacturiers ou financiers ne génèrent plus d'autres emplois induits, et ne rapportent plus de cotisations sociales ni de revenus fiscaux. Ces pertes d'emplois sont particulièrement préjudiciables à notre économie, même si elles se font sans licenciements.

La Voix: Quelle est, pour vous, la meilleure nouvelle économique de 2010?

Jeannot Krecké: L'industrie a récupéré une grande partie de son volume, bien que les chiffres d'affaires et les marges bénéficiaires restent encore à un niveau inférieur à ceux connus avant le début de la crise. Certains secteurs comme l'artisanat ou le commerce ont bien résisté et génèrent à présent la croissance du PIB que nous connaissons. Nous recevons de nombreuses demandes de petites entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs de la santé et des hautes technologies, mais qui demandent toutes un apport important de capitalrisque. Le message de promotion du Luxembourg passe bien, mais il faut préalablement mettre en place les conditions susceptibles d'accueillir ces nouvelles entreprises.

La Voix: Y a-t-il une contradiction entre votre appartenance au LSAP et la politique libérale menée par le ministre de l'Économie?

Jeannot Krecké: Il est indispensable de suivre les règles du marché intérieur et de l'Organisation mondiale du commerce. Ma politique est basée sur la création d'emplois et sur l'employabilité des salariés. Mes décisions sont toujours prises sous l'angle des emplois, ce qui pour moi est le plus important!

La Voix: Quel sont vos souhaits pour 2011?

Jeannot Krecké: Renouer le dialogue social et faire prendre conscience qu'il faudra "se bouger pour jouer notre carte"!



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact