Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > 2011 > Octobre 2011 > "À l'image de sa vie", Jean Asselborn au sujet de la mort de Mouammar Kadhafi

Interview
"À l'image de sa vie", Jean Asselborn au sujet de la mort de Mouammar Kadhafi
"Le Quotidien" du 21-10-2011

Vers le niveau supérieur

Le Quotidien: Quel est votre sentiment après l'annonce de la mort de Kadhafi?

Jean Asselborn : C'était un tyran qui, pendant quelques décennies, a régi ce pays avec brutalité et tout ce qu'il y a d'épouvantable dans la tyrannie. Il a considéré son peuple comme des rats. Je pense que la fin de sa vie est à l'image de ce qu'il a fait avec des dizaines de milliers de personnes. C'est la fin de l'ère Kadhafi mais c'est aussi, à mon avis, la fin des opérations de l'OTAN. J'aurais préféré que Kadhafi ne soit pas éliminé mais qu'il ait à se défendre devant la Cour pénale internationale. Il faut regarder vers l'avenir. J 'espère que le Conseil national de transition respectera son engagement et aura l'énergie pour organiser des élections, élaborer une Constitution et que la voie de l'Etat de droit soit irréversible.

Le Quotidien: Le principal défi, aujourd'hui, c'est de concilier les différentes mouvances au sein du CNT?

Jean Asselborn : C'est l'enjeu le plus important. Quelle sera l'orientation de l'Etat de droit? Etat laïque ou non? C'est déjà une grande question. Deuxièmement, est-ce que toutes les tribus qui ont traditionnellement une grande influence en Libye pourront mettre en place les fondements de la démocratie pour que l'on puisse, par le biais d'élections, désigner ceux qu gouverneront le pays?

Le Quotidien: Il y a aussi tout un pays à reconstruire. Le Luxembourg peut-il y apporter sa contribution?

Jean Asselborn : Il faut être modeste. Le Luxembourg n'a pas de liens économiques comme avec l'Italie ou d'autres pays. Il faut que l'on travaille avec les moyens que nous avons à disposition dans l'Union européenne. Le Luxembourg va tout faire pour apporter sa contribution, mais au niveau des structures européennes.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact