|
Jean Rhein: Les Pays-Bas ont fermé leur ambassade en Syrie (NDLR: la Belgique a annoncé jeudi la même mesure). Qu'est-ce que cela signifie pour le rapatriement éventuel de citoyens luxembourgeois?
Jean Asselborn : Pour le cas d'une situation de crise telle que vous l'évoquez, il a été convenu que la Représentation de l'Union européenne resterait ouverte. Dans pareil cas, les missions consulaires de la représentation diplomatique de I'UE seront garanties.
Jean Rhein: Quelle est l'incidence diplomatique si au Grand-Duché des missions diplomatiques ferment leurs bureaux?
Jean Asselborn : Cela se passe en effet pour des raisons budgétaires. La représentation suédoise a fermé ses bureaux. Evidemment, cela ne signifie nullement que nos relations avec la Suède seraient perturbées. Quant au Luxembourg, nous avons fusionné les deux représentations que nous avons entretenues en Autriche, l'une ayant des attributions bilatérales, l'autre étant en charge de l'OSCE et de I'AIEA. On observera plus souvent en Europe que des pays européens concentrent leurs représentations selon des critères stratégiques.
Jean Rhein: Est-ce que le Luxembourg est encore l'un des pays qui augmentent leur réseau de représentations diplomatiques?
Jean Asselborn : Non. Nous avons créé une ambassade en Turquie. Qualifier notre Représentation permanente auprès de l'Union africaine à Addis-Abeba d'ambassade serait exagéré. Nos bureaux sont occupés par deux diplomates qui n'ont pas le statut d'ambassadeur. Ce dernier réside à La Haye et est accrédité pour l'Union africaine. Pendant longtemps, nous étions le seul pays à ne pas être accrédité auprès de l'Union africaine. A Abou Dhabi, notre ambassadeur accrédité est le directeur financier du ministère des Affaires étrangères, qui réside à Luxembourg. Il y a une seule personne sur place. En Turquie également, il n'y a qu'une seule diplomate et un seul chargé d'affaires sur place. Ce qui est extrêmement limité. La présence en Turquie et dans un seul des Etats du Golfe ainsi que la représentation auprès de 1 Union africaine est le minimum pour un Etat qui tient à mener une politique étrangère voulant être prise au sérieux.
Jean Rhein: Pensez-vous obtenir un vote positif pour un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations unies?
Jean Asselborn : Je voudrais approfondir votre question lors d'une autre occasion. C'est un challenge que nous acceptons. Cela nous permettra de positionner notre pays dans le monde entier autrement que sous le seul aspect de la place financière.
|