Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > Mai 2012 > Françoise Hetto-Gaasch au sujet des retombées du tourisme au Luxembourg

Interview
Françoise Hetto-Gaasch au sujet des retombées du tourisme au Luxembourg
"Le Jeudi" du 16-05-2012

Vers le niveau supérieur

Le Jeudi: Connaît-on réellement l'incidence du tourisme sur l'économie?

Françoise Hetto-Gaasch: La contribution directe et indirecte est aujourd'hui de 5,1% du PIB. Elle est en augmentation de 1,5% et approchera les 7%. Ce qui n'est pas très loin de l'importance de l'industrie. Le tourisme est donc un segment économique à ne pas ignorer. Mais on ne s'en était pas réellement rendu compte. Les Luxembourgeois eux-mêmes n'en sont pas conscients et ignorent la qualité de notre offre. Il est d'ailleurs dommage qu'ils ne se montrent pas intéressés par les emplois dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie. Ils devraient au contraire être fiers d'être en contact avec les visiteurs, leur suggérer des visites. Sommes-nous trop snobs? Ils ne réalisent pas que des pays vivent du tourisme. Selon un classement international, en matière d'offres et de qualité des infrastructures, le Luxembourg se classe en 15e sur 139 pays, et 10e en Europe. Ce n'est pas négligeable. J'y crois vraiment.

Le Jeudi: Pourquoi tout à coup réaliser un audit? Quelles conclusions en tirez-vous?

Françoise Hetto-Gaasch: Après quatre-vingts ans, il était temps de voir si l'ONT restait bien positionné pour assurer la promotion du Luxembourg à l'étranger. Selon l'audit, il convient de préciser les pistes, les priorités, les segments cibles, les moyens pour les atteindre. Nous ne disposions plus de ces vrais instruments. Nous n'avions pas de réelle stratégie à l'étranger. Dans un premier temps, nous avons renforcé le personnel, avec Anne Hoffman et Claude Peiffer. Nous commençons à privilégier les cibles et les thèmes, comne les pistes cyclables, la gastronomie, cette année les seniors. Nous devons absolument réaliser une étude qualitative et quantitative sur le tourisme, pour savoir qui vient au Luxembourg et pourquoi.

Le Jeudi: L'ONT a-t-il les moyens de ses ambitions?

Françoise Hetto-Gaasch: Aujourd'hui, l'ONT travaille avec un budget de quelque 3,6 millions d'euros, qui englobe les deux nouvelles recrues. Je comprends Anne Hoffmann, soucieuse d'obtenir davantage de moyens pour répondre aux nouvelles missions. Le budget 2013 est en voie de finalisation et sera débattu, en septembre sans doute, avec le ministre des Finances. On verra. Mais il ne sera certainement pas inférieur à celui de l'année 2012.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact