Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > Juin 2012 > "Encadrer les pompiers volontaires par des pros", Jean-Marie Halsdorf au sujet de la réforme des services de secours

Interview
"Encadrer les pompiers volontaires par des pros", Jean-Marie Halsdorf au sujet de la réforme des services de secours
"L'essentiel" du 04-06-2012

Vers le niveau supérieur

L'essentiel : Quand la réforme des secours sera-t-elle mise en oeuvre?

Jean-Marie Halsdorf: Le plan national "services de secours" est en train d'être finalisé et sera présenté d'ici fin juin.

Ensuite, les orientations seront discutées au niveau politique, au niveau du gouvernement et des communes.

L'essentiel : Il était question de spécialiser les centres d'intervention...

Jean-Marie Halsdorf: Oui, le plan prévoit une hiérarchisation et spécialisation. Au premier niveau, les centres de première intervention. Les centres d'incendie et de secours de renfort seront le deuxième échelon de réponse. Enfin, les centres d'incendie et de secours d'appui agiront en fonction des risques spécifiques par région.

L'essentiel : On a parfois l'impression que les pompiers sortent inutilement du matériel pour de petites interventions...

Jean-Marie Halsdorf: En effet, ceci est notamment dû aux limites du système actuel de gestion des alertes au 112. Celui-ci ne peut qualerter les corps dans leur entièreté. Le 112 doit être modermsé pour apporter une réponse plus précise.

L'essentiel : C'est à double tranchant?

Jean-Marie Halsdorf: Non, II s'agit en fait d'une amélioration de la situation actuelle qui permettra toujours la mobilisation des moyens des services de secours en fonction de la situation réelle. Les volontaires ne seront sollicités que lorsqu'on aura vraiment besoin deux.

L'essentiel : Les "revenus" (primes, indemnités) perçus par les pompiers volontaires du pays seront-ils imposés?

Jean-Marie Halsdorf: Des discussions sont en cours avec le ministre des Finances concernant l'exonération de certaines indemnités.

L'essentiel : Avez-vous trouvé une solution pour faire face à la crise des vocations?

Jean-Marie Halsdorf: Il n'existe pas de solution miracle. Il faut créer les conditions permettant de concilier volontariat et vie privée. Je songe à l'amélioration de la formation des volontaires, leur encadrement par des professionnels pour les décharger de certaines tâches administratives.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact