Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > Septembre 2012 > "Cela coûtera des emplois et va générer des conflits", Etienne Schneider au sujet de la situation de "l'industrie classique"

Interview
"Cela coûtera des emplois et va générer des conflits", Etienne Schneider au sujet de la situation de "l'industrie classique"
"L'essentiel" du 25-09-2012

Vers le niveau supérieur
L'essentiel: Votre analyse de la situation inquiétante chez Luxguard et Hyosung...

Etienne Schueider: La situation de l'industrie classique au Luxembourg se caractérise par une perte de marges car elle est en mal de compétitivité et confrontée à une forte concurrence internationale. Les entreprises devant investir sur un site au Luxembourg y réfléchissent à deux fois notamment en raison des salaires plus élevés. Dans ces conditions, des décideurs aux Etats-Unis, comme c'est le cas pour Guardian Luxguard, ne prendront pas de décisions en faveur du Luxembourg juste pour nous faire plaisir. Idem pour Hyosung et pour d'autres entreprises fabricant des produits à basse valeur ajoutée, qui sont dans la même situation ou qui le seront.

L'essentiel: La page de cette industrie est-elle à jamais tournée?

Etienne Schueider: Je suis réaliste, il faut se réinventer. Nous avons toujours réussi à le faire, donc je suis confiant. Même si je sais que cela va être dur, que cela va coûter pas mal d'emplois et générer quelques conflits.

L'essentiel: En appelez-vous à une coopération des syndicats?

Etienne Schueider: Pendant que je négocie pour prolonger la vie de Luxguard à Dudelange, si les syndicats négocient à Bascharage pour des hausses de salaires, ils ne me facilitent pas l'affaire. Quand une société pense fermer un site où elle ne veut pas investir et qu'au lieu de parler baisse des coûts structurels, les syndicats menacent de faire grève, cela n'est pas responsable.

L'essentiel: Quel avenir proposez-vous aux salariés sur la sellette?

Etienne Schueider: Je cherche à diversifier l'économie du pays et la logistique me tient à coeur: elle compensera les pertes d'emploi dans l'industrie classique en embauchant des salariés à faible niveau de qualification.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact