Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Interviews > Octobre 2012 > "Visibilité accrue", Jean Asselborn au sujet de l'élection du Luxembourg à l'Assemblée générale des Nations unies à un siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période de 2013-2014

Interview
"Visibilité accrue", Jean Asselborn au sujet de l'élection du Luxembourg à l'Assemblée générale des Nations unies à un siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période de 2013-2014
"Le Jeudi" du 25-10-2012

Vers le niveau supérieur

Le Jeudi: Il y a eu beaucoup de travail en amont pour obtenr ce siège non permanent au Conseil de sécurité, mais en réalité le travail ne fait que commencer... Concrètement, qu'est-ce qui va changer pour la diplomatie luxembourgeoise?

Jean Asselborn: Je tiens tout d'abord à préciser que je m'exprimerai plus en détail sur ces questions lors de la déclaration de politique étrangère qui aura lieu le 14 novembre 2012. Ce qui va très certainement changer pour le Luxembourg, c'est que le Grand-Duché jouira désormais d'une visibilité accrue sur la scène internationale. Le corollaire de cette visibilité accrue est évidemment le fait que les attentes de la part du reste du monde seront beaucoup plus grandes.

Le Jeudi: Nous entretenons de bonnes relations commerciales avec la Chine et la Russie, deux pays dont les positions au sein du Conseil de sécurité sont souvent critiquées - la dernière en date sur la Syrie. Ce siège ne met-il pas in utilement le pays dans une position potentiellement délicate?

Jean Asselborn: La position dans laquelle se trouve désormais le Luxembourg ne saurait être qualifiée d"inutilement" délicate. Evidemment, nous serons plus exposés, mais c'est la conséquence inévitable d'une plus grande prise de responsabilités, responsabilités que le Luxembourg se doit de prendre en tant que membre fondateur engagé, partisan convaincu du muitilatéralisme.

Promouvoir la démocratie

Le Jeudi: Vous avez déclaré vouloir utiliser ce siège afin de défendre les intérêts luxembourgeois. Quels sont-ils au sein de cet organe?

Jean Asselborn: Le Luxembourg s'engagera activement pour la défense de l'Etat de droit et des droits de l'Homme, ainsi que pour la promotion de la démocratie et du respect des libertés fondamentales; toutes ces valeurs qui sont essentielles pour la sauvegarde de l'indépendance et de la prospérité du Luxembourg. Notre présence au Conseil de sécurité illustre concrètement notre conviction laquelle le multilatéralisme efficace, avec l'ONU en son centre, constitue le cadre approprié pour défendre ces valeurs.

Le Jeudi: Dans le cadre de la réforme du Conseil de sécurité, les propositions ne manquent pas, celles du G 4, de l'Union africaine, des "Unis pour le consensus, des Etats-Unis". Où se situe le Luxembourg?

Jean Asselborn: Le Grand-Duché est depuis longtemps favorable au projet de réforme proposé par le G 4. Le Luxembourg s'est également toujours prononcé pour une représentation adéquate de l'Afrique.

Le Jeudi: Quid d'un siège unique européen?

Jean Asselborn: La création d'un siège unique européen reste évidemment notre préférence à long terme. Toutefois, cette perspective n'est actuellement guère réaliste, à cause de réticences tant à New York qu'au sein de l'Union européenne.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact