_banner-culture

Organisation

La promotion de la culture est un élément de base essentiel pour une société démocratique, moderne, ouverte, tolérante et solidaire.  En tant que responsable politique du développement culturel au niveau national et international au Luxembourg, le ministère de la Culture souhaite préserver et promouvoir le patrimoine luxembourgeois, et donner les impulsions nécessaires pour favoriser la création culturelle et la promotion des artistes.

Au sein du ministère, différents départements et services sont en charge de ces missions et un dispositif d’aides financières et de conventions est en place pour assurer la réalisation de ces objectifs. En outre, le ministère lance de façon régulière des appels à projets et organise des résidences d’artistes.

A côté du ministère, les différents Instituts culturels de l’Etat assurent des missions plus spécifiques, telles entre autres l’archivage et la sauvegarde de notre patrimoine et de notre mémoire collective, la promotion et la recherche sur la littérature luxembourgeoise ou la transmission du savoir. Le ministère entretient aussi d’importantes relations avec de nombreux établissements publics et autres institutions culturelles dont il a la tutelle.

Conscient de son rôle fédérateur, le ministère de la Culture coordonne les relations entre les différents acteurs culturels du Luxembourg et organise un échange régulier avec ceux-ci dans le cadre des Assises culturelles.

Au niveau international, le ministère est actif au niveau des institutions de l’Union européenne et de certaines les organisations internationales. Dans l’intérêt d’un échange interculturel le ministère de la Culture a conclu à travers les années de nombreux accords culturels avec des pays de l’Union européenne et au-delà.