_banner-culture

Animation culturelle régionale

Créé en 1990, le Service d'animation culturelle régionale a pour mission notamment:

  • le développement d'une politique culturelle régionale en général;
  • l'élaboration de l’inventaire des infrastructures culturelles locales et régionales, en place ou en planification, en fonction de l’utilisation optimale des ressources et d’un financement adéquat;
  • la coordination et la promotion des activités des communes et la promotion du travail intercommunal sur le plan culturel;
  • le conseil et l'aide logistique à toute personne physique ou morale présentant des projets à vocation culturelle;
  • le développement de la coopération transfrontalière en matière culturelle.

Ces missions sont assurées en collaboration étroite avec les communes, les syndicats intercommunaux et les associations à vocation culturelle.

Avec l'objectif d'assurer une meilleure coordination et un meilleur suivi des dossiers régionaux, la décision a été prise en 2013 de déménager les bureaux du Service d'animation culturelle régionale dans les Annexes du Château de Bourglinster, domaine de l'État.

C'est également ici que l'État met à disposition des artistes pour une durée déterminée des ateliers de création, ouverts à toute discipline et à tout style artistique.

L'objectif est de soutenir la jeune création et l'assister à la recherche et au perfectionnement ainsi qu’à la formation et à la professionnalisation.

En outre, les Annexes favorisent l’échange entre artistes résidants et ceux venant de l’étranger.