Gala des lauréats des conservatoires de musique en collaboration avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg

Communiqué – Publié le

Issus des trois conservatoires de musique du Grand-Duché (Esch/Alzette, Luxembourg, Nord), les lauréats du concours national pour le diplôme supérieur de l’année 2015/2016 seront à l’honneur lors de cette grande soirée: d’une part, elle permettra à ces jeunes virtuoses de vivre, pour la première fois dans leur parcours artistique, l’expérience extrêmement enrichissante de jouer en soliste avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL); d’autre part, le public pourra découvrir et apprécier les talents et les capacités de ces jeunes lauréats, ainsi que les performances hautement professionnelles de l’OPL.

Le programme du Gala des lauréats annuel, qui aura lieu cette fois-ci le samedi 11 mars 2017 à 20 heures au CAPe à Ettelbrück en étroite collaboration avec le Conservatoire de musique du Nord, sera très diversifié pour présenter au mieux le talent des lauréats élus.

Au programme figureront des œuvres de C.P.E. Bach, J. Sibelius, M. Ravel, E. Séjourné et la première représentation d’une oeuvre de J.-J. Mailliet, G. Waltzing et D. Laborier. Les interprètes seront Yorick De Bruycker, flûte (Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette), Cathy Heidt, violon (Conservatoire du Nord), Gavriil Lecuit, violon (Conservatoire du Nord), Louis Muller, percussion (Conservatoire de la Ville de Luxembourg) et Jean-Jacques Mailliet, violon-jazz (Conservatoire de la Ville de Luxembourg).

L’Orchestre philharmonique du Luxembourg sera placé sous la direction de David Marlow. Depuis 2014, David Marlow est chef d’orchestre de la "Vogtland Philharmonie". De 2010 à 2015 lors des festivals de Bayreuth, il était l’assistant musical d’Andris Nelson, qu’il a également remplacé en dernière minute pour les répétitions du "Lohengrin" avec le "Concertgebouw Orkest Amsterdam" en 2015. Suivent des invitations aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Irlande. De nouvelles programmations avec le "Het Gelders Orkest Arnhem", les "Duisburger Philharmoniker" ainsi que l’Orchestre symphonique du WDR et la "Jenaer Philharmonie" figurent sur son calendrier.

Le Gala des lauréats est organisé par le ministère de la Culture – Commissariat à l’enseignement musical et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Culture