Nicolas Schmit à Paris pour lancer un appel en faveur de l'Europe sociale

Communiqué – Publié le

A la veille du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs", Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, a assisté à une Conférence sociale européenne à Paris le jeudi 2 mars 2017. Invités par le premier ministre français, Bernard Cazeneuve, les ministres réunis ont adopté une déclaration affirmant leur soutien pour un socle européen des droits sociaux ambitieux.

"Il faut aujourd’hui redonner un nouvel élan à la dimension sociale de l’Union européenne. Le socle européen des droits sociaux est l’opportunité pour renouer avec la convergence sociale vers le haut", a affirmé Nicolas Schmit lors de la réunion.

La déclaration est une contribution au débat sur l’avenir de l’Union européenne. Elle met en avant plusieurs composantes pour un socle européen des droits sociaux et appel ainsi à un meilleur équilibre entre droits sociaux et libertés économiques: des règles communes en matière de conditions de travail et de santé au travail, un marché du travail accessible à tous et socialement juste, un filet social garanti pour tous les travailleurs européens pour mieux les protéger des aléas de la vie professionnelle.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire