Sascha Ley et Hervé Sogne sélectionnés pour le laboratoire de création dans la région d’Ottawa-Gatineau

Communiqué – Publié le

Suite à l'appel à candidatures du ministère de la Culture, en collaboration avec la Theater Federatioun, lancé en vue de la participation de deux artistes-créateurs du Grand-Duché de Luxembourg à un laboratoire de création dans la région d'Ottawa-Gatineau, au Canada, cinq propositions ont été soumises. Le jury, constitué de Frank Feitler, Françoise Pirovalli et Andreas Wagner, s'est réuni le 23 mai 2017.

À l'unanimité, le jury s'est prononcé pour attribuer cette résidence à Sascha Ley et Hervé Sogne.

Motivation:

"Les membres du jury ont choisi les deux artistes-créateurs en fonction des critères de sélection définis par le porteur de projet. Ont spécialement été pris en considération le profil expérimenté des candidats, mais aussi leur mérite dans le développement du théâtre au Luxembourg et la qualité qu'ils ont à en représenter les spécificités.

Une attention supplémentaire a été portée à la pertinence du décloisonnement artistique dans le parcours et le développement professionnels des candidats."

Les boursiers auront l'occasion de participer à un laboratoire de création artistique d'une durée de deux semaines, du 5 au 17 septembre 2017, dans la région d'Ottawa-Gatineau. Ce projet est organisé dans le cadre des rencontres internationales de la 7e édition des Zones théâtrales par la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) et le Centre national des arts du Canada.

Dix-huit artistes francophones choisis par les différents membres de la CITF participeront à ce laboratoire de création, d'échanges, de rencontres et de transmission autour de la thématique "Le bruit des capitales". L'objectif principal est de provoquer des rencontres entre des artistes francophones d'horizons différents et de générer, à terme, des collaborations.

Communiqué par le ministère de la Culture