Présentation officielle du "Catalogue des manuscrits latins médiévaux d'Orval" (12.07.2017)

Communiqué – Publié le

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite à la présentation du Catalogue des manuscrits médiévaux d'Orval, en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt. Après avoir publié le premier volume du catalogue des manuscrits et fragments de manuscrits médiévaux actuellement conservés au Grand-Duché, la Réserve précieuse de la BnL présente maintenant le deuxième volume de cette série, consacré au fonds de l’ancienne abbaye cistercienne d’Orval.

Richement illustré, ce catalogue est le fruit de nombreuses années de recherche et d’étude. Il recense et décrit en deux tomes, sur un total de 851 pages, 76 manuscrits complets datables du IXe au XVIIe siècle, ainsi que 9 fragments, constituant ainsi un outil de travail inégalé, répondant aux exigences scientifiques des philologues, historiens, paléographes et historiens de l’art. Lors de la présentation, Thomas Falmagne, docteur en philosophie et lettres, auteur du catalogue, dévoilera les lignes de faîte, les manques et les spécificités de l’histoire culturelle de la bibliothèque d’Orval, pour que la valeur exceptionnelle de ce patrimoine apparaisse au grand jour.

La présentation aura lieu le mercredi 12.07.2017 à 18h30 à la Bibliothèque nationale de Luxembourg, salle des Arts, 37 boulevard F.-D. Roosevelt, L-2450 Luxembourg. Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire jusqu’au 10 juillet 2017 à l’adresse: info@bnl.etat.lu ou par fax: (+352) 47 56 72.

Communiqué par la Bibliothèque national de Luxembourg